La faculté de droit, est-ce que c'est pour moi ?

Rosalie Vuillemot
11 Oct 2019

— Le droit, c'est quoi ?

Les études de droit, est-ce que c'est pour moi ?

C'est vrai qu'à cette question, la plupart des lycéens ne peuvent pas y répondre. En effet, dans tout le cursus scolaire, jamais on ne nous fait un cours de droit, ni au collège, ni au lycée ! Alors le droit, tu vois vaguement ce que c'est, la justice, les avocats, les tribunaux...

Mais cette idée reste bien trop vague pour avoir envie de plonger dans cette voie et pour trouver une vocation. Encore moins pour savoir si on est fait pour ça ! Je vais donc essayer d'éclairer votre lanterne, de vous donner une petite définition du droit et de déclire quelques qualités dont vous pourriez avoir besoin pour se lancer dans ce type d'études.

— Quelles qualités devrait-je avoir pour aller en fac de droit ?

Le droit régit notre système entier. Au niveau global, mais à ton niveau également, il règle même ta journée entière. Oui, car c'est bien le Code de la route qui définit le moment où tu peux traverser le passage piéton pour te rendre au lycée le matin, et c'est bien différents arrêtés du Ministère de l'Education Nationale qui encadre le nombre d'heures de cours d'un élève ! Ainsi, le droit est partout dans notre société. Normal, puisqu'il en est le fondement ! En effet, sans droit, pas de groupes d'hommes organisés, pas de règles de vivre-ensemble possible et donc pas de société vivable.

Il est très intéressant de définir le droit, d'autant plus que cette définition peut amener à des débats sur son origin. En première année de droit, vous aurez l'occasion de le faire dans une matière que l'on appelle "Introduction au droit", à mi-chemin entre la philosophie, l'histoire et peut-être même la politique. Et toi, es-tu fait pour ça ?

Tout d'abord, je dirais la curiosité. La curiosité d'apprendre comment notre société fonctionne, la curiosité d'entrer dans les rouages de l'Etat, des administrations, des entreprises... Etre juriste, c'est un peu comme être chercheur et devoir trouver des solutions à des problèmes de droit, qui en réalité, ne sont jamais simples.

Ensuite, il faut aimer lire. Lire des articles de droit, de la jurisprudence... Etre quelqu'un de littéraire est primordial pour réussir ses études de droit, et les longs textes ne doivent pas te faire peur.

Je finirai par dire que pour étudier le droit, il faut être un battant. Les cours sont durs, la compétition avec les autres étudiants plus encore, et pour réussir, il faut s'accrocher !

Si tu veux voir avec moi si tu possèdes les qualités qu'il faut pour t'engager dans cette filière - continuer à étudier dans cette filière, n'hésite pas à me contacter ;)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle