L'admission dans une école d'architecture

Manel Amrouche

— Quelles sont les étapes avant l'admission?

Beaucoup d'apprioris, peu d'informations, voici ce qui caractérisent les écoles d'architecture en général.

Quelle filière pour y accéder? Quel niveau pour pouvoir être admis?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il n'y a pas de filière meilleure qu'une autre pour entrer en école d'architecture contrairement à ce que l'on peut penser. Scientifique, littéraire, bac pro, technologique.. Tout le monde peut y accéder à condition que les résultats scolaires prouvent un investissement et une andurance au travail. 

Il est pas nécessaire d'avoir 17 de moyenne mais il faut que les observations données par les professeurs soient à l'avantage de l'élève, que ce dernier montre une évolution...

Il faut tout d'abord formuler les voeux sur parcoursup , remplir les bulletins et envoyer une lettre de motivation. Il est important de bien rédiger celle-ci car elle peut être décisive. Comme pour la présentation d'un projet d'architecture, il faut savoir se vendre.

A l'issu d'une première sélection, des élèves sont convoquées à un entretien. Selon les écoles, il y a ou non une épreuve avant de discuter avec un ou plusieurs professeurs. Par exemple, l'ENSA Belleville propose deux documents iconographiques qu'il faut décrire après 15min de réflexion. Sinon, des questions sont posées au candidat, elles peuvent concerner sa motivation, son parcours ou même des expériences personnelles.

Deux notes sont finalement attribuées, l'une pour le dossier et l'autre pour l'entretien. Généralement, une centaine d'élèves est admis par école, il faut donc en demander plusieurs pour augmenter ses chances d'être pris dans l'une d'entre elles.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle