Bonjour à toi. Ça y est, tu es enfin en âge de passer le bac 😱, et il y a moyen si tu regardes cet article que tu sois stressé de fou. Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer 😉. J'ai passé un bac S l'année dernière et je suis là pour te donner pleins de conseils pour réussir ton bac. Je t’avoue que je ne me suis pas appliqué tous les conseils que je vais te donner 🤯
Pour commencer le premier conseil que je vais te donner c'est de travailler régulièrement, même si j’ai l'impression d'avoir 100 ans quand je te dis ça. Effectivement le programme de terminale est très chargé, tu ne pourras pas faire tout le programme la dernière semaine de révision. Pour avoir ton bac tu dois tout le temps faire TOUS les exercices que te donnent tes profs. C'est aussi important de relire et comprendre tes cours de la journée !
Le programme des terminales, de toutes les filières peut sembler un petit peu abstrait ou compliqué. C'est pourquoi je te conseille de travailler en groupe avec des personnes de ta classe. Effectivement, des moments tu ne comprends pas tout ce que te dis le prof 🤪 mais ton pote a peut-être compris des choses qu'il va pouvoir te réexpliquer avec des mots différents. Travailler en groupe ne veut pas dire mettre la misère à la personne du CDI !
Le bac c'est stressant pour tout le monde, surtout les dernières semaines. Tu as tout le temps pour stresser mais ton année de terminale ne doit pas être une année ou tu passes ta vie à bosser. C'est très important que tu prennes le temps de souffler et de sortir avec ta famille ou tes potes. Il me semble raisonnable de travailler 1h30 les soirs et 4h le week-end. Ça te laisse largement du temps pour toi ! 😁
Bien que cela fasse une matière de moins à réviser en terminale, les épreuves anticipées peuvent représenter un véritable piège pour une grande partie d'entre vous. Ces matières sont des matières à part entière pour le bac. Vous regretterez sûrement en fin de terminale de pas avoir assez bosser ces matières... Très souvent les points de ses matières sont ceux qu'ils manquent pour avoir le bac ou une mention. Ça serait dommage de les louper parce qu’on n’a pas assez bossé. 🤷
Je détiens un diplôme Master 2 management of European and international affairs à l'Université de Lille 1. Le master MEA est pluridisciplinaire, dispensé en anglais, qui fournit un large éventail de concepts et de connaissances de l’UE afin d’acquérir une compréhension approfondie du processus d’intégration européenne dans les dimensions économique, management et politique. Les enseignants sont tous des professionnels (avocats, fonctionnaires de la commission européenne, responsable de finance...) , qui utilisent des méthodes innovantes pour faire passer leurs messages. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des étudiants venu du monde entier, ce qui fait la richesse de ce master.
Je suis arrivé à la fac il y a un petit moment, on avait des amphis c'est pour dire. Plus sérieusement je suis arrivé à la fac avant le COVID et j'ai eu le droit au avant/après. J'ai eu le moment où les profs discute avec nous aux pauses, même pour les cours magistraux, j'ai eu droit de poser des questions en priver au prof, sans avoir à m'exprimer devant tout le monde. Puis il y a eu la pandémie, les profs étaient dépassés, on ne savait pas comment s'organiser alors que la fac devait fermer. Faire des examens oui mais comment ? Continuer les cours, oui mais comment ? Et pour les rattrapages ? Trop de questions pour si peu de réponses. Il ne faut pas paniquer, aujourd'hui on est "prêt", enfin autant qu'on puisse l'être, on a des cours en distance certes mais on a des cours. La situation va s’améliorer c’est une certitude, pourtant le système d’enseignement restera marqué. Il faut voir cette situation comme une occasion, toi qui est au lycée et qui a passée la fin de l’année en distance, tu sais être autonome, tu as dû apprendre a t’organiser et ce sont des qualités non-négligeable en étude supérieur.
Durant toute ma terminale j'ai beaucoup réfléchi à mon orientation et mon projet n'a jamais cessé d'évoluer. J'ai donc passé le concours commun des IEP pour intégrer Science Po là où, comme beaucoup, j'ai malheureusement échoué. Ayant prévu cet échec, j'avais fait de nombreux voeux sur Parcoursup: -des voeux de sécurité/ des plans B= licence AES dans la ville la plus proche de chez moi -des voeux "favoris"= licence science politique à Mulhouse et à Lille, Portail Institutions et société à Lyon J'ai été acceptée partout donc j'ai choisi selon la ville et Lyon à toujours été la ville où je voulais étudier. J'ai donc choisi le "Portail 13-Institutions et société" à l'UFR ASSP (anthropologie, sociologie, science politique) à l'Université Lumière-Lyon 2. Lyon 2 a structuré son système de licence totalement différemment des autres universités. Ainsi: -en Première année, tu choisis un portail qui regroupe 3-4 matières, dans mon cas sociologie, économie, droit et science politique; -en Deuxième année, tu choisis une licence liée à ton portail et tu fais donc une licence comme on te l'a présenter auparavant. Dans mon cas économie-gestion/Droit/ Administration publique/Science sociale/ Science politique/ sociologie; -en Troisième année, tu choisis un parcours-type. L'avantage de ce système c'est que lorsque on sors d'un BAC général, nombreux d'entre nous ne savent pas dans quoi s'orienter. Personnellement j'hésitais entre économie et science politique et je voulais découvrir le droit. Mon portail m'a ainsi permis de faire tout cela et de redécouvrir des matières du lycée avec la pédagogie de la Fac, et va, je l'espère, me permettre de faire un choix!
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui