Tu aimerais devenir ingénieur.e ?

Kenza Belkaid

Tu as vaguement entendu parler des écoles d’ingénieurs post-bac mais tu manques d’informations ? Tu te demandes si c’est fait pour toi ?

Avoir de bonnes motivations pour entrer dans une école d’ingénieurs post-bac

Tout d’abord réfléchis à tes motivations (ça te servira à valoriser ton profil pour les entretiens, trouve ce qui te pousse à t’inscrire à un concours d’école d’ingénieurs : pourquoi tu veux faire une école d’ingénieurs ? Pourquoi tu veux devenir ingénieur.e ? Mais aussi qu'est ce qu'un.e ingénieur.e ?

Pense à ce que tu aimes faire dans la vie, tes passions. Et tentes de relier ça à tes objectifs professionnels !

Fais également la liste de tes qualités et défauts ; tes points forts et tes points faibles. IL FAUT EN ÊTRE CONSCIENT(E)

Cette étape va te permettre de mieux te connaître. Elle est importante parce qu’il ne faut pas que tu te retrouves dans des études qui ne t’intéressent pas (vouloir être ingénieur pour le STYLE ça ne suffit pas). De plus cela te permettra de trouver du contenu pour ton projet de formation et donc pour tes entretiens de motivation.

Se renseigner sur les écoles d’ingénieurs post-bac ✏️

Renseigne toi sur la ville, le programme d’enseignement, les associations… des écoles d’ingénieurs post-bac. 
D’une part, cela te permet de savoir si l’école te convient. Il serait dommage de s’inscrire à un concours pour des écoles qui ne t’intéressent pas vraiment.
D’autre part, en entretien cela montre que tu t’intéresses vraiment à l’école et que tu n’as pas cliqué dans ParcourSup au hasard.

Aussi n’hésite pas à aller aux Journées Portes Ouvertes (celles de ton top 3 c’est idéal) et même à faire une journée d’immersion dans l’établissement. Si tu veux effectuer une journée d’immersion adresse-toi à l’école concernée par mail ou pendant des journées portes ouvertes. Personnellement les journées portes ouvertes et d’immersion ont été décisives dans mon choix. 😊

Il faut noter qu’il y a des frais de candidature pour chaque concours. Ils ne doivent pas te freiner. Mais cible tes concours et ne t’éparpille pas. Si tu es boursier ces frais sont souvent offerts mais pour les autres par exemple en 2019 c’était 60€ pour Geipi Polytech, 95€ pour le Groupe INSA…

Essaye de ne pas t’inscrire à trop de concours, tu risques d’être dépassé.e et surchargé.e de travail. Avec 3 concours tu devrais avoir le choix puisque généralement avec un seul concours tu es candidat.e pour une dizaine d’écoles.

Tous ces éléments (tes recherches sur les écoles, ton introspection, les journées portes ouvertes…) te permettront de remplir ton projet de formation motivé sur ParcourSup 👍

Les différences entre les écoles d’ingénieurs post-bac, post-prépa et avec prépa intégrée 🔥

L’école d’ingénieurs post-bac VS l’école d’ingénieurs post-prépa 📕

  • Une école post-bac se fait en 5 ans alors qu’une école post-prépa se fait en 3 ans. Donc tu commences à avoir des projets dès que tu rentres en école post-bac et tu commences d’emblée à être formé.e au métier d’ingénieur.e.
  • Dans une école post-bac, pendant le cycle préparatoire (les 2 premières années), tu suis le programme des prépas classiques mais c’est moins intense et tu as également des matières technologiques.
  • En école post-bac tu as presque 2 fois plus de stages en entreprise et à l’étranger (car tu es 5 ans en école). Par exemple, pour l’ENIM (post-bac) c’est 56 semaines en entreprise contre 34 pour l’Ecole polytechnique (école d’ingénieurs post-prépa).

L’école d’ingénieurs post-bac VS l’école d’ingénieurs avec prépa intégrée 📗

Une prépa intégrée reste une prépa, le programme est donc semblable aux CPGE. La différence est que pour entrer dans une école tu ne passes pas de concours : c’est le contrôle continu durant les deux ans qui est pris en compte.

Une école avec prépa intégrée se fait en 3 ans. Donc, pareil que pour les écoles post-prépa, tu as presque 2 fois moins de stages en entreprise et à l’étranger par rapport aux écoles post-bac.

À toi de voir quel type d’école d’ingénieurs te correspond le mieux 😉

 

Pourquoi choisir une école post-bac ? 👍

Les écoles d’ingénieurs post-bac ne sont pas une voie de garage, ni des “sous-écoles” comme je l’ai souvent entendu 😯 Loin de là !

Elles ont tendance à souffrir d’une bien moins bonne image que les écoles d’ingénieurs post-prépa. Pourtant, personnellement, j’ai sauté une classe et j’ai toujours eu plus de 18 de moyenne. Pendant des années on m’a conseillée d’aller en CPGE. Mais j’ai choisi d’entrer en école d’ingénieurs post-bac. Voilà pourquoi 😎 :

Les formations d’ingénieurs post-bac sont souvent moins scolaires 🤓

Les écoles post-bac sont un peu moins scolaires que les écoles post-prépa. En effet les CPGE ou les prépas intégrées proposent des enseignements dans la continuité du lycée. Bien évidemment il y a encore encore des maths et de la physique “pures” les deux premières années d’école post-bac. Mais avec ces matières “abstraites” tu as des enseignements dits technologiques (métallurgie, plasturgie…) et des enseignements appartenant au “pôle humain” concernant le management, la gestion d’une entreprise, les langues… Donc si comme moi tu n’as pas vraiment aimé le lycée et ses méthodes, fonce en école post-bac ! 👊

Le temps libre en école d’ingénieurs post-bac 💃

En école post-bac tu as plus de temps libre : pour moi c’était très important de pouvoir continuer la musique, le sport… D’ailleurs en école d’ingénieurs (comme à l’université) les jeudi après-midi sont libres pour que les élèves participent aux associations de l’école et/ou fassent du sport.

Une plus grande assurance d’avoir ton diplôme d’ingénieurs 👩‍🎓

Avec une école post-bac tu assures plus facilement ton diplôme d’ingénieur : tu laisses moins de place à l’incertitude. En effet, si tu fais une CPGE tu n’es pas sûr.e d’obtenir une école au bout de deux ou trois ans. De même en prépa intégrée tu peux au bout des deux ou trois ans ne pas avoir l’école que tu veux. Bien sûr, il est toujours possible de se réorienter et de faire une équivalence dans une université par exemple. Mais à l’inverse, en école post-bac, si tu travailles tu auras ton diplôme au bout de 5 ans et deviendra ingénieur.e.

Les écoles post-bac ne sont pas nécessairement moins bonnes que les écoles post-prépa : le niveau des écoles post-bac a bien augmenté depuis l’époque de nos parents. Certaines sont très prestigieuses, comme l’UTC Compiègne par exemple. 

👉🏻 Bon à savoir : pour qu’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé délivre le titre d’ingénieurs diplômé, il doit être validé par l’État (Ministère de lʼEnseignement supérieur de la Recherche et de lʼInnovation). Et ce titre répond aux mêmes exigences que ce soit pour une école post-bac ou une école post-prépa.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle