Pourquoi choisir l'alternance pour ses études supérieures ?

Aurélie DUCAMP

— Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un moyen gratuit et efficace de se lancer dans les études supérieures. Le but de ce cursus est d’allier la théorie à la pratique. Accessible dès le BTS, vous pourrez alors faire toutes vos études supérieures en alternance (de Bac+2 à Bac+5/+6). Les formations en alternance en plus d’être gratuites vous permettent de gagner un salaire tous les mois de par votre statut de salarié. Il existe alors deux types de contrats, le contrat d’apprentissage (privilégié par beaucoup d’écoles et entreprises) et le contrat de professionnalisation. Votre salaire variera bien sûr selon votre âge, le nombre d’années que vous avez effectué en alternance mais aussi en fonction du contrat signé – apprentissage ou professionnalisation – avec votre entreprise d’accueil.

Concernant les rythmes d’apprentissages, ils diffèrent d’une école/d'un diplôme à un autre. Les rythmes les plus fréquents restent les « une semaine école – une semaine entreprise » ; « deux jours école – trois jours entreprise ».

— Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Tout d’abord, créez-vous un CV attractif, mettez-y des informations concrètes et ce que vous avez fait dans votre passé (études, diplômes, petits boulots, expériences professionnelles…). N’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un de neutre afin d’éviter les fautes d’orthographe (Cela peut être rédhibitoire pour vous !!).

Ensuite, il faut que vous sachiez concrètement en quoi consiste le métier que vous avez choisi et quel sont les mots clés associés à ce même métier. Ces mots clés vous permettront par la suite de trouver des offres attractives sur les différents sites de recrutement existant sur internet (LinkedIn, Indeed, offre sur les sites des entreprises de votre choix). Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs offres qui vous conviennent, déposez-y votre CV et attendez une réponse du service des Ressources Humaines, n’hésitez pas à les relancer.

— Concilier les études, sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Beaucoup de jeunes n’osent pas passer le pas de l’alternance car ils ont peur de ne plus avoir de temps pour eux ou bien que ce soit trop dur à suivre. Alors certes, les débuts en alternance sont bien souvent compliqués, il est nécessaire d’avoir un temps d’adaptation – plus ou moins long selon les personnes – et de trouver le rythme qui vous convient le mieux. Une fois que ce rythme est acquis, il n’est pas difficile de suivre les cours, être performant en entreprise et garder du temps pour soi. Un travail tout au long de votre cursus sera d’ailleurs plus efficace et concrétisant qu’un travail irrégulier et fait à la dernière minute.

— N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le monde de l’alternance et ce qui l’entoure.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle