ESIEE Paris, l'école de l'innovation technologique

Louise Faillant

— ESIEE Paris en quelques lignes

ESIEE Paris est une école d'ingénieurs axée sur l'innovatio et la technologie. Elle est située en région parisienne, sur la cité universitaire Descartes, à Noisy-le-Grand. Cette école est certifiée CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). ESIEE Paris fait également partie de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de régio Paris-Ile-de-France. Cette école accueille plus de 2000 étudiants, répartis sur 2 sites, Noisy-le-Grand étant le principal, et celui de Cergy accueillant uniquement des étudiants en apprentissage. La formation des étudiants est assurée par un équipe de 110 enseignants-chercheurs.

Les formations proposées sont réparties dans 3 principaux domaines : "le numérique (informatique, électronique, data), leurs applications (e-santé, biomédical, énergies nouvelles), et leur management (génie industriel, etc).

 

 

— Quelles sont les formations proposées ?

ESIEE Paris propose 12 filières, dont 4 en apprentissage. Elles sont réparties en 3 pôles : informatique, ingénierie des systèmes, santé et environnement.

Côté informatique, 3 spécialisations sont possibles : informatique, cybersécurité des systèmes d'information, datascience et intelligence artificielle.

Dans la branche ingénierie des systèmes on y retrouve les étudiants intéressés par les spécialités systèmes embarqués, systèmes embarqués et génie industriel.

Enfin, 2 filières concernent les secteurs de la santé et de l'environnement : biotechnologies et e-santé, et énergie.

Pour les filières en apprentissage, il est possible d'étudier les Réseaux et sécurité (Architecture et internet des objets), Systèmes embarqués (transports et objets intelligents), Informatique et applications (Ingénierie 3D et technologie des médias), génie industriel (Supply chain et numérique).

Une 5ème filière devrait s'y développer sous peu, dans le secteur de l'énergie

— Comment y entrer ?

Cette école est accessible par le biais du concours Puissance Alpha, juste après un Bac S (SVT ou SI), ou encore sur dossier pour les STI2D. Ces personnes intègrent donc les 2 années de cycle préparatoire intégré et continueront ensuite avec les 3 années du cycle ingénieur.

Par ailleurs, ESIEE Paris est accessible pour des personnes sortant de CPGE, de DUT, BTS ou L2 en lien avec les secteurs proposés par ESIEE Paris. Les étudiants intègrent alors directement le cycle ingénieur.

— Quelles sont les ouvertures à l'international ?

L'école propose des séjours de 3 à 24 mois à l'étranger, dans l'une des 103 universités partenaires sur les 5 continents, situés dans 38 pays. Elle fait également partie des programmes tels qu'Erasmus. 18 doubles diplômes sont proposés par certaines de ces universités partenaires. Ces voyages et ces parteniares s'inscrivent dans le cadre d'une élévation du niveau d'anglais nécessaire pour obtenir son diplôme (785 points minimum au TOEIC), c'est pourquoi plus de 7% des diplômés ESIEE Paris travaillent maintenant à l'international.

— Côté vie étudiante !

 ESIEE Paris est doté d'un gymnase accessible à tous les étudiants, d'un centre de langues (2 internes anglophones sur place) et de nombreux clubs (sportifs, musicaux, créatifs, humanitaires, internationaux, etc).

Côté restauration, l'école possède une cantine et une cafétéria.

Côté logement, ESIEE Paris possède un partenariat avec une résidence, dont les logements sont exclusivement réservée aux étudiants de la 1ère à la 3ème année (ou aux étudiants internationaux).

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle