Educateur Spécialisé ? Késako ?

Clémentine GENTILINI
28 Oct 2019

— Educateur Spécialisé en quelques lignes

Un éducateur spécialisé travaille principalement dans quatre champs d'intervention : Le domaine du handicap, la protection de l'enfance, l'insertion et le vieillissement.

A l'aide du vécu de ma formation (des cours dispensés et stages réalisés) ainsi que des rencontres professionnelles, je peux te préciser ma propre lecture du métier et du rôle de l'éducateur spécialisé: c'est un professionnel du social qui accompagne de différentes façons (éducative, psychologique, administrative, émotionnelle, etc.) une personne à différents moments (petite-enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse) et aspects (social, médico-social en prenant en compte la protection judiciaire de la jeunesse) de sa vie.

Une dernière chose, ce professionnel du social travaille toujours (directement ou indirectement) en équipe.

— Formation d'Educateur Spécialisé

La formation éducateur spécialisé (commun à toutes les écoles ou institus formant ces futurs profesionnels) est sur 3 ans, depuis le 22 aout 2018, le diplôme est reconnu niveau II et les "élèves éducateurs" entrant en formation à partir de septembre 2018 seront diplômés Bac+3. La formation Educateur Spécialisé alterne une formation théorique de 1450h et une formation pratique de 2100h (stages)

La formation théorique comprend des cours dit "magistraux" comme psychologie, politiques sociales, etc. et aussi des ateliers ou cours interactifs (gestion de la violence, groupe d'analyse et pratiques  etc.). Ces modules de cours mobilisent des contenus de formation, référencés en 4 domaines de compétences (ces DC sont évalués sous la forme de dossiers (ecrit/oral) à présenter à la fin de la 3ème année de formation + pour 2 d'entre eux d'une étude de cas (devoir sur table))

— Pourquoi j'ai choisi l'IRTS

Pour entrer en formation d'éducateur spécialisé il faut passer un concours. Dans un premier temps, un écrit et si tu le valides (dépend en fonction des écoles mais il faut en moyenne avoir 10) tu vas à la sélection orale (le déroulement de l'oral dépend également d'une école à l'autre mais tu peux être face à deux professionnels ou à un professionnel et également avoir une épreuve collective). 

J'ai choisi l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) car celui-ci dispensé une formation cadrée et en entrant en formation (à l'âge de 20ans) j'avais ce besoin de cadre afin de pouvoir me sentir rassurée et épaulée. L'IRTS a donc été l'école adéquate.

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires à prendre rendez-vous. Je te souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et bon courage dans tes recherches ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle