D'une licence de bio aux écoles vétérinaires et d'ingénieurs, en quoi consiste le CCB?

Pauline Lajugie

— La prépa? c'est pas pour moi.

Tu souhaitais intégrer une école d'ingénieur ou une école vétérinaire mais la prépa c'est pas ton truc? Alors cet article est fait pour toi.

Dans ces quelques paragraphes je vais t'expliquer en quoi consiste ce concours et vers quoi cela peut te mener. Tu peux aussi trouver un maximum d'information sur le site officiel : www.concours-agro-veto.net.

— Ce concours c'est quoi?

Dès 2021, ce concours sera ouvert aux étudiants de 2ème et 3ème année de licence. Il se divise en deux parcours: Agronomie et Vétérinaire.

A l'université Paul Sabatier, on bénéficie d'enseignements supplémentaires qui ont pour but de préparer ce concours, mais il existe également des cours délivrés par des instituts privés (donc payants). 

L'inscription à ce parcours se fait sur dossier à la fin de la première année de licence, et tu pourras passer le concours deux fois au cours de ta vie ou alors une fois si tu décides de présenter les deux spécialités.

— Quelles épreuves pour l'agronomie?

Pour les deux épreuves, tu devras réaliser un dossier qui te permettra d'être admissible. Ce dossier résume l'ensemble de tes notes depuis le bac, ton cv mais aussi les activités extrascolaires, les stages et les expériences professionnelles doivent également être présentés sous forme d’un tableau synthétique suivi des justificatifs. 

Si tu es admis(e), tu seras convoqué(e) à Paris pour les épreuves orales: un oral d'anglais (éliminatoire si <7/20), un oral de motivation et un oral de Sciences et Société. Ce dernier oral est une analyse d'article scientifique auquel il faudra ajouter des éléments de culture générale. 

— Quelles épreuves pour véto?

Pour la parcours véto, il faut également un dossier d'admissibilité. Mais tu devras aussi passer une épreuve de chimie.

Ensuite tu seras convoqué(e) à Paris pour passer les mêmes oraux que pour la filière agro.

NB: le concours B véto est très demandé par rapport au nombre de place, il est donc impératif de bien s'y préparer et de se forger un dossier en béton tout au long de ta scolarité avec des stages, des job étudiants et de l'associatif pour essayer de te démarquer.

— Autres conseils

Avant de passer le concours, il est donc impératif de te constituer une expérience dans le domaine que tu souhaites intégrer afin de montrer au jury que tu sais dans quoi tu te lances et que ça te motives à balle. Il est aussi essentiel de se renseigner sur les écoles que tu demandes: taux d'admission, filières proposées, classement, relation avec les entreprises... Te peux retrouver toutes ces informations sur le site officiel des écoles.

Te peux retrouver dans le détails toutes les dates et les modalités de participation sur le site www.concours-agro-veto.net mais si tu veux un avis de l'intérieur (je prépare le concours agro) n'hésite pas à me contacter!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle