LA FAC: Pour qui? Pourquoi? Comment?

Pauline Lajugie

— Des questions?

Quand on sort du lycée, on va pas se mentir, la fac c'est flou. On se pose alors tout un tas de questions: Comment ça fonctionne? quelle formation? à quoi ça mène? quels cours? comment marche les emplois du temps....

Je rédige donc ici, spécialement pour toi un petit guide de survie en fac.

— L'organisation

A la fac tu rencontreras majoritairement 3 types de cours: les cours magistraux en amphithéatre, les TD ou travaux dirigés et les TP pour travaux pratiques. Les cours magistraux ne sont pas obligatoires, certains professeurs postent les cours sur internet ou conseillent des livres. Tu es donc libre de choisir d'y assister ou de les travailler en autonomie. Ceci dit je te conseille d'y aller les deux premières semaines le temps pour toi de trouver le mode d'organisation qui te correspond le mieux. Les profs ont tendance à rajouter à l'oral des informations qui peuvent t'aider à la compréhension et te donner des exemples de questions d'examen. . Les TD, c'est là que tu mets en pratiques les leçons aux travers d'exercices. C'est également le moment idéal pour poser toutes tes questions car ils sont généralement en effectif réduit. Il ne sont pas tous obligatoires mais à mon sens, ce sont vraiment des cours essentiels pour bien comprendre les cours qui sont parfois très fournis. Les TP (en ce qui concerne les sciences) c'est l'observation directe de ce que tu as appris. Les TP sont souvent notés (ce sont des notes faciles). 

— L'emploi du temps

Si tes parents t'ont dis que la fac c'est un truc de branleurs... eh bien ils ont partiellement raison.

L'emploi du temps dépend bien sûr du nombre d'options que tu choisis mais il est généralement très flexible en ce qui concerne les CM et les TD. Attention, si on t'avais promis ton jeudi pour les activités sportives et extra-scolaire, le jeudi libre est une tradition qui se perd et toutes les fac ne l'ont pas conservé.

En ce qui concerne la fac de Toulouse, les cours attaquent début septembre et les partiels ont lieu durant les mois de mai et juin pour les rattrapages. Ce qui te laisse de bonnes vacances pour voyager, travailler et faire des stages.

— La fac et après?

Les licences sont des formations très générales, le choix des options commenceras ta spécialisation mais ce n'est qu'au Master si tu survis jusque là que tu te spécialiseras vraiment dans un domaine. Si tu as une idée du métier ou du domaine dans lequel tu aimerais exercer regarde les fiches métiers ONISEP qui t'indiqueront quel parcours suivre. Sinon tu peux faire comme moi, choisir un domaine qui te plaît et te laisser guider par les différentes matières. Prends soin de ton dossier car les Master sont sélectifs sur dossier (tes notes de licences) et parfois sur un entretien avec le professeur référent. Mais la fac peut aussi t'ouvrir les portes d'écoles via des passerelles et des concours donc renseigne toi tout au long de ta scolarité car ces passerelles sont modifiées sans arrêt mais peuvent te conduire dans tes formations très intéressantes. [si tu es intéressé.e par le passage fac-école d'ingé agro ou vétérinaire je t'invite à consulter l'article que j'ai rédigé sur ce concours]

— Les qualités requises?

Tout le monde peut réussir à la fac! Rassure toi, ce n'est pas plus sorcier que le lycée.

La clef c'est l'autonomie. Personne ne te force à aller en cours, réviser ou préparer les exercices, c'est donc à toi de t'organiser seul.e. Une fois que tu auras trouvé la méthode qui te correspond, c'est dans la poche. Inutile de te rappeler que le travail régulier facilite bien les choses mais bon je le dis quand même on sait jamais.

Pour avoir le meilleur dossier possible, il faut aussi être investi. Ta participation aux TD peuvent jouer en ta faveur si tu demandes un stage dans la structure où travaille ton professeur (car pour la plupart ce sont des enseignants chercheurs qui travail à mis-temps dans des labo de toutes sortes). Tu peux t'investir dans l'associatif et/ou dans les diverses clubs de la fac. Montre ta motivation, tu n'as rien à perdre.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle