Tu peux bien sûr partir effectuer un à deux semestres à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire. Renseigne-toi auprès de la Direction des relations internationales de ton université pour connaître les destinations proposées par ton établissement. Une réunion d’information sur la mobilité à l’étranger est souvent organisée à l’automne.
A noter : la mobilité étudiante se prépare souvent près d’un an à l’avance (début L2 pour un départ L3 par exemple).
Les avantages : nombreuses possibilités de bourses, y compris dans le cadre d’un stage à l’étranger (Erasmus+ pour les séjours au sein de l’Union Européenne, bourse AMI pour les étudiants boursiers du CROUS, bourses de ton établissement ou bien des collectivités : régions, départements, villes, proposent souvent des aides) ; exonération des frais d’inscription dans l’université étrangère.
Le service civique à l’étranger : Il est possible d’effectuer un service civique à l’étranger. Les conditions sont les mêmes que pour un service civique en France (avoir entre 16 et 25 ans, ne pas avoir effectué de service civique au préalable, etc). Les offres sont consultables ici. Les services civiques à l’étranger s’effectuent le plus souvent sur une durée de 12 mois.
Le volontariat européen (Corps européen de solidarité) : Le service civique est un dispositif français, tandis que le volontariat européen relève de l’Union Européenne. Le format est relativement proche du service civique français : un engagement sur plusieurs mois (2 à 12 mois) au sein d’une structure sur une mission donnée. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Ce volontariat s’effectue le plus souvent au sein d’un pays de l’Union Européenne ou bien d’un pays partenaire. Pour parcourir les offres, il faudra t’inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité.
Il s’agit d’un volontariat de 6 à 24 mois au sein d’une administration ou d’une entreprise française établie à l’étranger. Les offres sont consultables sur Civiweb. Ce type de volontariat s’adresse plutôt aux jeunes diplômés, souvent avec un peu d’expérience professionnelle, jusqu’à l'âge de 28 ans.
Il s’agit d’un dispositif qui permet l’obtention d’un visa dédié pour les jeunes âgés de 18 à 30-35 ans souhaitant concilier travail et voyages sur une durée d’un à deux ans au sein de l’un des pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Taiwan, Uruguay. L’âge maximal et la durée varient selon le pays. Plus d'infos.
Attention : le nombre de places est limité pour certains pays, notamment le Canada, qui est très demandé.
Intéressé(e) par un séjour en Allemagne ? Tu peux parcourir le site de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui propose bon nombre d’opportunités (échanges de jeunes, volontariat franco-allemand, cours de langue…). Plutôt tenté(e) par le Québec ? Consulte le site de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
Des structures locales peuvent aussi t’accompagner dans ton projet. L’association Parcours le monde par exemple, les Maisons de l’Europe ou encore le Centre d’Information Jeunesse de ta région.
Je suis actuellement en 2eme année d'un grande école de commerce post bac Mais il faut savoir que je ne suis pas arrivé là par hasard. J'ai longuement muris mon orientation au cours de mes années lycée et j'ai même eu plusieurs pivots. En effet je voulais initialement devenir photographe. Grace à mes recherches sur les formations et le métier réel qu'était d'être un photographe pour en vivre, je mesuis rendu compte que je voulais grader cela au rang de passion. J'ai donc du chercher une nouvelle orientation au début de ma terminale, en reprenant tout depuis le début. En me faisant aider de conseillers d'orientation à mon lycée et dans ma ville, j'ai pu determiner ma voie. Le commerce. Ensuite, avec un but precis en tete, j'ai passer mon année de terminale sereinement et ai été recu aux concours d'entrée dans le programme Master en 5ans de l'ESSCA, mon école actuelle
Inscrite en BGC c'est-à-dire une licence Biologie, Géoscience, Chimie à la Sorbonne Université en 2018/2019. C'est donc une première année qui a les 3 matières (UE) aux mêmes coefficients sur le premier semestre. Au second semestre, on choisi seulement 2 de ces 3 UE a suivre.L'année est donc coupé en deux. Au premier semestre, on a des cours magistraux (en amphi), des travaux dirigés (exercice) et des travaux pratique (expérience) dans certaines matières. Pour la Biologie du S1, on étudie la biologie cellulaire humaine au travers d'amphi, de TD et 4 TP de 4h. On étudie la Chimie dite de structure et réactivité avec des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On étudie la Géoscience qui est accès sur les vents, marrés et l'atmosphère par des amphis et des TP toute les semaines. On ajoute à ces UE, une UE de Maths qui est composé d'amphi et de TD. Une UE d'Orientation et Insertion professionnelle qui est une matière dans laquelle on conclue pour un exposé qui parlera d'une matière (exemple : la génétique) sur laquelle on pourra faire des recherches de parcourt et des métiers qui y touche. Une UE de Méthodologie du Travail Universitaire qui permet d'apprendre a faire des recherches par la fac. Au second semestre, on choisi de garder 2 des 3 UE principale. On a de la biologie moléculaire et de la biochimie qui sont la même UE mais en cours séparé. On a donc des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On a de la chimie de solutions et de structure de cristaux par des amphis, des TD, 4 TP de 4h et des cours sur ordinateurs pour la visualisation en 3D. On a de la géoscience, qui parle des objets et observation. On étudiera donc plus les minéraux a ce semestre. Pour compléter le semestre, on aura une UE de physique au travers d'amphi et de TD. Une UE d'Atelier de recherche encadrée où l'on fera une mini thèse sur une question posée par groupe de 4. Une UE d'anglais coupé en 4 niveaux.
Le BTS est une formation très intéressante dans la mesure où il représente un bon compromis entre la théorie et la pratique. Les nombreuses semaines de stage permettent d'appliquer la théorie apprise au cours des semaines au lycée et cette dimension du "terrain" est souvent très attractive pour ceux ayant déjà une idée du domaine dans lequel ils voudront exercer au terme de leurs études, ou même pour ceux voulant préciser cette idée.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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