Le Bac Pro TBEE

Styve FERREIRA GOMES DA SILVA

— Définition et contenu de la formation:

Qu'est ce que le Bac Pro TBEE ? C'est un bac qui se réalise dans le milieu du bâtiment (TBEE pour Technicien du Bâtiment: Étude et Économie). Il est faisable soit en pro normal soit en alternance !

Il est accessible à tous après la 3e ou même après d'autres bacs et/ou CAP.

Les qualités requises pour ce bac sont d'être assidu dans son travail, sérieux, battant et surtout de ne jamais baisser les bras.

Lors de cette formation on aborde plusieurs points sur le monde du BTP, il y a par exemple:

- Le côté technique: Travaux, Nature des matériaux, Techniques de réalisation, etc...

- Le côté plus bureaucratique: Déroulement d'un appel d'offre, Chiffrage, Étude de l'ouvrage (Dimensionnement, Matériaux à utiliser avec leurs coûts), Calcul de DHMO (Déboursé Horaire Main d'Oeuvre), etc... 

- Et enfin l'aspect d'organisation: Organisation du planning d'entreprise en fonction des différentes interventions, répartition des effectifs en différentes équipes afin de rentabiliser les heures de travail, etc...

— Quelles sont les activités concrètes ?

Lors de cette formation on apprend notamment à se servir du logiciel AutoCAD en version étudiante (qui n'est pas très différente de la version professionnelle).

On réalise également des "métrés" dans des pièces choisies par le professeur (pro) ou le formateur (alternance) afin de comparer nos résultats et les différentes manières de mesurer (à noter que ces exercices sont faits pour nous familiariser avec les différents appareils de mesure).

On passe également quelques formations comme la "SST" pour Sauveteur Secouriste du Travail ou encore la "R 408" qui est une formation indispensable pour monter légalement sur des échafaudages. 

— Quels débouchés à ce Bac Pro ?

Suite à ce Bac on peut poursuivre sur un BTS Bâtiment (qui est plus complexe que le Bac Pro TBEE et beaucoup plus structurel), le BTS EEC (pour Étude Économiste de la Construction, ou on aborde purement l'aspect économique du bâtiment).

Ces BTS peuvent déboucher sur différentes licenses comme la License Chargé d'Affaires du BTP, la license Conducteur de travaux, on peut également poursuivre sur une voie d'ingénieur du BTP.

Ces formations peuvent nous mener au rôle de Technico-Commercial, Chargé d'Affaires, Ingénieur BTP, Conducteur de travaux, Directeur Commercial, Chef d'agence, ou même PDG.

Pour plus d'informations tu peux prendre RDV avec moi ;) 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui