Avancer coûte que coûte

Discutez gratuitement avec Camille de votre projet d'orientation

1. Atterrissage en Droit

Je me suis retrouvée en Droit un peu par hasard, après un échec dans une autre filière. Je recherchais un domaine qui pourrait me garantir des débouchées variées. Et le Droit offre beaucoup de possibilité futur, car le Droit touche et concerne beaucoup de milieux. Il m'a semblait que le Droit représentait un atout peut importe que je choisisse un métier lié à ce domaine ou non.

2. Un atout professionnel et non professionnel

Je n'ai pas de projet professionnel précis, mais l’intérêt du Droit ne se limite au milieu professionnel. C'est un atout dans la vie de tous les jours, car cette formation nous donne des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Aussi bien sur un plan historique, légal, politique, qu'au niveau des structures dans lesquelles nous évoluons. Ce côté polyvalent était un point important dans ma prise de décision.

3. Rigueur

La rigueur a été le principal challenge pour moi. Comme beaucoup de formation le Droit demande beaucoup d'implication et d’endurance ^^. Il est donc important de s'organiser, d'apprendre à trouver d'autre source que notre cours pour approfondir nos connaissances. C'est d'ailleurs une qualité que l'université nous pousse à développer. Il faut savoir être autodidacte et utiliser les outils qui sont mis à notre disposition pour nous immerger dans la discipline qu'on a choisit.

4. De bonnes bases en Histoires

Mon intérêt pour l'Histoire m'a beaucoup aidé à me repérer dans les différents cours et à intégrer la masse de connaissance qu'on nous demande d'intégrer. De bonnes bases en Histoires sont un véritable atout dans cette formation. Pour comprendre le Droit aujourd'hui il est important de connaître son évolution la première année de Droit consacre une grande importance à cette histoire.

5. Avoir vécu l'échec et la réorientation

Ayant connu l'échec et la réorientation, je sais ce que c'est que de toucher le fond et de devoir reprendre confiance pour continuer d'avancer. J'ai dû envisager de nouvelle perspective et recommencer à partir de zéro, c'est un processus déroutant que je connaît donc. Je pense que c'est un atout important pour conseiller et répondre au mieux aux questions des étudiants.

Bac (Bac ES)

Camille, 24 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Juriste