Mon année en Fac de Bio à Montpellier, de APB en terminale à la fin d'année en L1 !

Discutez gratuitement avec Anna de votre projet d'orientation

1. Choix entre STAPS et Biologie, parcours en Bio, et leçons tirées...

Au lycée, tout m'intéressais. J'étais complètement perdue pour savoir quoi choisir. Adorant le sport, j'ai choisi STAPS à Montpellier et Bordeaux, et en 3ème, fac de Biologie à Montpellier. Je n'ai pas été tirée au sort pour les STAPS, donc je suis allée en Bio, mention Ecologie. Je pensais devenir Zoologiste ou Biologiste, travailler dans les parcs naturels ou dans la préservation de la Nature, mais après une année de prise de renseignements et d'immersion intenses, j'ai compris que l'impact des scientifiques sur les politiques est plus que mineur!!!... Voulant plus de contact humain, j'ai choisi de me réorienter vers médecine. Je me suis donc inscrite à Bordeaux en PACES...

2. Prise de conscience du souhait d'avoir un métier en libéral, et kiné pour pouvoir faire passer les valeurs que je juge importantes à l'évolution de l'Homme grâce au toucher.

Cela m'a permis de comprendre que je souhaitais avoir un réel impact sur le monde qui m'entoure, et que soigner la planète passait aussi par soigner l'Homme qui l'habite... Je voulais aussi désormais m'orienter vers un métier qui permet d'être libre, de travailler pour soi, comme on le souhaite, et de gagner suffisamment sa vie pour voyager. Ainsi, adorant l'anatomie et tout ce que la Nature crée, j'ai choisi de soigner les autres par le toucher, donc de m'inscrire pour rentrer en kiné.

3. Apprendre à se débrouiller loin de sa famille.

Savoir gérer simultanément adaptation à la fac, à l'éloignement, à la colocation, et au fait de tout faire seul en plus des cours et de l'emploi du temps (courses, repas, linge...). La fac a des cours très dispersés, avec des jours creux et d'autres pleins, et des cours très particuliers quand on sort du lycée : pas de support autre que des diapos, anonymat, amphithéâtres... Etre loin de sa famille et ne rentrer que pour les vacances fut dur aussi. Et gérer la coloc chez une dame et sa fille, qui louaient leur maison avec Roomlala, avec en plus une autre fille lycéenne.

4. Qualités qui m'ont beaucoup servie.

La ténacité, la persévérance, et l'organisation. Car il m'a fallu surmonter tous les coups durs et gérer toutes les nouveautés, en plus des cours difficiles de par leur format ( format fac, c'est-à-dire diaporamas avec quasi rien dessus...). La ténacité m'a permis de m'accrocher pour réussir à comprendre et intégrer la philosophie des cours, me les approprier, aborder les examens sereinement. J'ai beaucoup persévéré dans le désarroi d'être loin de chez soi et de ne connaître personne, il m'a fallu du temps et la solitude écrasante devait être gérée du mieux possible!

5. Pourquoi je vais vous aider !

J'ai toujours été très lucide sur mon fonctionnement, et j'ai donc bien compris quelles difficultés nous entravent la route, et nous font grandir. Je peux donc très bien comprendre les peurs, questions, sentiments de tous les étudiants en phase d'orientation! Je me suis aussi renseignée tout le long de l'année sur les voies possibles dans cette formation, je suis donc pleines d'infos et de plans B! Selon la vision que l'on a des choses, on comprends que toute expérience fait bien grandir!

Bac+3 (Bac S)

Anna, 22 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Masseur-Kiné