Les rentrées décalées dans l'année, ça existe !

Marie Aspro
13 Nov 2019

— Pour commencer ...

Saviez-vous que vous pouvez vous réorienter en milieu d'année ? Et oui, vous pouvez souffler ! Il n'y a rien de dramatique à louper son orientation et encore plus lorsque vous avez la possibilité de ne pas perdre une année. Je vous parle avec expérience. A la suite de mon bac S, j'ai souhaité m'orienter vers une Ecole de Commerce spécialisée dans le Sport Business. Malheureusement la formation ne me convenait pas et j'ai quitté l'école sur un coup de tête .... Après m'être renseignée sur internet, j'ai compris que certaines écoles faisaient une deuxième rentrée en janvier-février pour les étudiants qui souhaitaient changer d'études. J'ai opté pour une Ecole d'Ingénieur spécialisée dans l'Informatique.

 

— Quelles sont les différentes rentrées décalées ?

Première situation : vous ne validez pas votre 1er semestre ou ne voulez pas continuer dans une formation similaire.

Dans ce cas-là, il existe 3 types de rentrée décalée : 

1. Vous allez devoir rattraper tout ce qui a été fait au premier semestre par votre promo, et vous enchainez directement sur le deuxième semestre. 

2. Vous rentrez pour faire votre premier semestre dès janvier-février et le second est décalé de six mois (donc à faire en septembre). Tous vos semestres seront décalés de 6 mois par rapport à ceux qui sont rentrés "normalement". 

3. Votre semestre est le condensé du semestre 1 et 2. En deuxième année, vous êtes mélangés à ceux qui ont fait une première année "normale". Dans ce cas-là, c'est ce que l'on appelle une rentrée décalée intensive. 

Deuxième situation : vous avez validé votre premier semestre et vous souhaitez continuer dans le même domaine. 

L'exemple le plus courant de ce genre de situation et lorsqu’un élève en prépa scientifique valide son semestre 1, mais souhaite intégrer une prépa intégrée dans une école d'ingénieur. Dans ce cas, il existe 2 possibilités :

1. Vous pouvez opter pour une rentrée décalée identique à 1 des 3 ci-dessus.

2. Vous pouvez intégrer une école en court d'année et être mélangés directement à la promo sans avoir le besoin de rattraper.

— Comment ça fonctionne ?

Pour postuler à une rentrée décalée, ne compter pas sur APB ou Parcours Sup. Vous devez envoyer vos dossiers tout seul aux écoles que vous avez sélectionnés. En général, pour une rentrée en janvier-février, les demandes se font entre novembre et décembre. Certaines écoles vous demanderont des frais de candidatures, d'autres non. 

A ma connaissances, certaines des Ecoles d'Ingénieur (généralistes/spécialisées et publiques/privées) le font, ainsi que certaines FAC et DUT, toutes filières confondues.

Pour être admis, vous passerai bien souvent un oral si votre dossier est correct, d'autres fois un examen écrit pourra vous être demandés. En général, c'est l'étude de votre dossier de terminale et votre motivation à l'oral qui vous feront accepter ou non. Pensez à venir en costume à votre entretien ;)

— Quelques conseils !

Mon premier conseil : Si vous ne faites rien entre l'arrêt de votre école et vos candidatures, ça peut être mal vu. Dans ce cas-là je vous conseille de vous trouver un petit travail, de revoir vos cours de terminale (en lien avec vos candidatures) ou de prendre des cours dans un centre adapté afin de rester actif ! Par exemple, j'ai travaillé dans une usine pendant 11 semaines et j'ai revu mes cours de terminale de Mathématiques car j'avais des difficultés.

Mon deuxième conseil : Ne paniquez pas à l'idée de vous réorienter ou parce que vous avez décroché dès la première année. Le passage du lycée au supérieur est une marche. De plus, on nous demande de choisir une filière ou un métier à un âge où on ne sait pas nécessairement ce que l'on veut faire. Des milliers d'étudiants vont changer de formation tous les ans alors n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que le plus dur vous l'avez fait : avoir le courage de dire "J'ai essayé, je n'aime pas, mais je ne baisse pas les bras". 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle