Réviser et s'organiser en autonomie pendant ses études, comment faire ?

Mathilde Bravo
14 Nov 2019

— Organisaquoi?

Le rythme de travail peut radicalement changer à la sortie du lycée et nous ne sommes pas tous égaux quand il s'agit de travailler. 

A l'université, travailler en autonomie est inévitable. Mais comment apprendre à travailler seul ? Il est vrai que l'on peut rapidement céder à la "procrastination" et crouler sous les révisions en fin de semestre ou à l'approche des examens. Là, c'est la catastrophe. 

Si votre emploi du temps est léger, profitez de vos heures de libre pour vous avancer dans vos révisions. N'hésitez pas à quitter votre foyer si travailler à la maison est trop compliqué pour vous. Il est vrai que chez soi, les tentations sont nombreuse... Si travailler en groupe vous motive, organisez des moments de révisions avec des potes sérieux qui, comme vous, veulent travailler de façon assidue et efficace. Ces rencontres doivent rester des moments de travail mais rien ne vous empêche d'aller boire un verre après

 

 

— Comment tenir le rythme ?

Tout d'abord, notez toutes vos dates d'examen ou de DST à l'avance. Arriver le jour d'un devoir sans avoir révisé car on l'avait complètement zappé, ça craint ! 

Créez-vous un planning de révisions et connaissez vos limites. Impossible pour vous de travailler plusieurs heures ? Une heure par jour, c'est bien. Au contraire, travailler tous les soirs en rentrant des cours vous donne la nausée ? Organisez vos révisions le weekend, ou bien sur deux ou trois soirées par semaine et profitez de chaque heure de "trou" que vous avez entre deux cours. Afin de visualiser votre progression, surlignez chaque chapitre appris, ou bien créez un TRELLO

 

 

— "La dissertation pour demain ? Je la ferai cette nuit."

Au début de l'année, on est toujours à fond. Puis, les semaines passent, la fatigue s'installe, il est alors plus difficile de se motiver. Garder le rythme, ça s'apprend. Ne vous acharnez pas à la tâche, sortez, profitez de vos proches, aérez votre esprit. Sachez adapter votre méthode de travail au cours de l'année. Si vous avez la chance que vos examens se tiennent avant les vacances, profitez à fond de ces jours de repos ! Pour les plus courageux, vous pouvez avancer sur le programme mais récupérer les heures de sommeil perdues, ne rien faire et se décharger de toute charge mentale relative au travail est hyper-méga-ultra important. 

 

 

Il est déconseillé de travailler la nuit, le sommeil étant indispensable à votre santé physique et mentale. Dormir n'est pas une perte de temps, au contraire !  C'est en étant reposé que le cerveau peut assimiler et enregistrer les informations. 

Néanmoins, beaucoup d'élèves travaillent dans l'urgence. Si tel est votre cas, n'en faîtes pas une habitude. Votre rythme de sommeil est important et ne doit pas être négligé. Réapprenez à vous avancer et à vous organiser. Il faut réapprivoiser son agenda ! S'obliger à travailler de façon régulière est contraignant mais la satisfaction qui découle d'une bonne session de révisions. 

Maintenant, tout est entre vos mains. Bonnes révisions ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle