Rallier job et études, comment faire ???

Léa Pineau

— Les choix pour avoir un travail à côté des études

L'entrée aux études supérieures rime aussi avec l'arrivée de nouvelles responsabilités, de nouvelles envies ... Généralement assouvir ses désirs s'accompagne de dépenses financières, et c'est là que se pose la question : comment avoir un travail pendant mes études ?

Plusieurs options s'offrent aux étudiants à ce niveau là : l'alternance, le statut RSE à l'université qui permet de modifier son emplois du temps en fonction de ses horaires de travail, ou bien comme moi, assumer d'avoir un travail sans modifier son emplois du temps à l'université et assister à tous les cours. C'est donc de la troisième option que je vais vous parler puisque je serais plus apte à parler de mon expérience.

— Trouver un job

Pour me trouver un travail, j'ai d'abord attendu d'avoir mes 18 ans et j'avais écrit mon CV au préalable pour être prête à le donner le jour J. Je me suis ensuite dit qu'il valait mieux commencer par demander un travail pour les vacances parce que j'avais peur de ne plus arriver à suivre les cours de ma première année de psychologie ... 

Etant depuis toujours très proche des enfants et ayant fait un stage dans un crèche et fait des baby-sitting je n'ai pas mis longtemps à comprendre qu'il fallait que je postule dans un centre aéré (même sans diplôme) !! L'entretien passé j'ai été acceptée pour les vacances d'hiver et j'ai tellement adoré cette expérience que je me suis renseignée sur les jobs en périscolaire que proposait ce même centre pour le reste de l'année. Ils m'ont accepté à nouveau !

— Assumer son job à côté des études

Mon travail consistait donc à aller chercher les enfants dans les écoles les soirs de semaine de 16h à 18h30, il fallait donc que je n'ai pas de cours ou que je passe en statut RSE à la fac pour modifier mon emploi du temps. Mais je ne souhaitais pas que mon job passe avant mes études, je voulais continuer d'assister aux cours comme les autres, je n'ai pas donc pas pris ce statut et expliquait le problème à ma directrice de centre.

Aucun problème pour elle, elle voulait bien me prendre les soirs où j'étais libres même si ce n'était pas sur tous les soirs de la semaine. Le lundi et mardi je me rendais donc à mon travail sans me dire que j'allais avoir de cours à rattraper en rentrant après chez moi ! Je vous avoue que pour le coup ma situation été idéale et que peut d'entreprise aurait accepté de faire en fonction de l'emploi du temps des cours d'un des salariés, mais pour moi ça s'est fait et j'en été ravi. Je ne gagnai certes pas beaucoup d'argent par mois, mais bien assez pour me faire plaisir et acheter des cadeaux d'anniversaires à mes proches (sans compter les vacances que j'assurais également en tant qu'animatrice).

— Réviser ses examens en même tant que de travailler

En ce qui concerne la période de mes examens, assumer mon travail s'est compliqué. Il fallait se motiver à travailler le soir à 19h en rentrant après une journée de travail et même réviser mes cours pendant ma demi-heure de pause accordée au centre.

Mais justement, avec de la motivation et des révisions faites quotidiennement, le faire devient de moins en moins dur car les cours sont de plus en plus ancrés dans le cerveau !

De plus avoir un travail à côté de ses études est un plus pour le dossier scolaire surtout s'il est en rapport avec la suite des études que l'on souhaite mener.

— Actuellement ...

Cette expérience fait référence à ma première d'année d'étude que j'ai obtenue avec une plutôt bonne moyenne.

Aujourd'hui en deuxième année, j'ai donc pu constater que rallier mon job avec mes études était possible si j'étais assez organisée, motivée et que je gardais en tête que mon travail ne devait pas prendre le dessus sur mes études, car il est clairement un plus à ma vie et pas forcément nécessaire. En revanche je me suis rendue compte qu'il me permettait de faire une coupure dans les révisions car on ne va pas se le cacher c'est important d'en faire !

Donc si vous arrivez à avoir un travail et assumer vos cours à côté, c'est un vrai plus pour votre dossier et votre expérience professionnelle. Je vous souhaite à tous de trouver une entreprise aussi compréhensive que la mienne et qui s'adapte à vous et pas l'inverse !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle