Les doubles et triples cursus droit français et droit étranger : l'excellence d'Assas et l'étranger

Tessa Kolosvari

— Des partenariats, reflet d'une université d'excellence

L'université Assas Paris-II est souvent concidérée comme l'une des meilleures universités de droit en France. Ce statut permet à l'université de nouer des partenariats avec des universités de renom et d'intégrer des programmes internationaux, ce qui favorise la mobilité de leurs étudiants. 

Souvent peu connus, ces programmes extrèmement diplomant sont pourtant un plus sur le CV. Il existe de nombreux douples-diplomes de droit, permettant de passer un à deux ans à l'étranger dans l'université partenaire. Contrairement à un échange classique, ces parcours permettent d'obtenir le diplome en droit de l'université partenaire, ce qui fait la différence lorsque les étudiants en droit sortent de l'université. 

— Quelles offres disponibles à Assas ?

L'offre est très diversifiée en focntion du pays partenaire souhaité. Il existe ainsi du droit franco-suisse, franco-anglais, franco-allemand, franco-italien et bien d'autres encore. Il existe également un parcours peu connu mais pourtant très intéréssant : le droit tri-national qui permet de décrocher trois masters en 5 ans. Le diplome comporte deux ans à l'étranger dont une année à Londres dans l'université King's College. Ces programmes permettent non seulement de s'initier au droit européen mais aussi de voyager, tout en ayant une approche plus diversifiée du droit. Les programmes durent en moyenne 4 ans voire 5 ans. Pas de problème de sélection à l'entrée du master pour les étudiants en douple-diplome : leur avenir dans les études de droit est tout tracé. 

— Le niveau attendu et la masse de travail

Programmes d'excellence, les double cursus de droit font parfois peur. La charge de travail et l'emploi du temps est étudié pour que les étudiants puissent suivre les enseignements de licence classique comme les autres étudiants en droit classique. Les examens, par exemple, ne se déroulent pas au même moment : pas de panique, les étudiants en double-diplome ont donc les mêmes chances que les autres de réussir leur année. 

Ces cursus sont très compétitif et peu de places sont offertes : des profils atypiques avec de grandes compétences linguistiques sont très recherchés. Pour intégrer les programmes, un bon dossier est nécéssaire mais aussi une excellente motivation. La procédure est hors parcourssup pour Assas, il faut donc faire attention aux conditions, qui sont visibles sur le site de l'unviersité. 

Je suis moi-même étudiante à Assas en tri-diplome de droit et je connais la majorité des offres offertes par l'université ainsi que leurs conditions d'admission, je partagerai avec plaisir mon expérience pour les étudiants intéréssés.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle