La PACES ou l'angoisse du concours

Vérane Stankovic

— Qu'est-ce que c'est que la PACES ?

La PACES (première année commune aux études de santé) est une année de concours qui permet d'accéder aux filières de médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique (sage femme), kinésithérapie et bien d'autres encore. Si ces filières t'intéresses, tu t'es peut-être déjà renseigné sur cette année toute particulière, ou peut-être pas. Dans tous les cas voici quelques informations tirées de mon expérience personnelle qui sauront peut-être t'être utile.

— Les questions avant d'y entrer

Alors spoiler alerte: LA PACES C'EST DUR. Mais tu le sais peut-être déjà. C'est une année difficile qui te demandera de faire des sacrifices mais n'oublie pas que difficile ne veut pas dire impossible et maintenant que tu es prévenu voici quelques questions qui sont communément posées et auxquelles je peux répondre (toutes les réponses et informations sont basées sur mon expérience personnelle et n'engagent que moi, je t'invite bien évidemment à me contacter si tu veux en savoir plus).

— Les questions (1)

Prépa ou pas prépa ? 

Les prépa privées peuvent être une aide interessante mais elles sont plutôt (très) chères et tout le monde n'a pas les moyens d'en profiter. Mais PAS DE PANIQUE, dans les facs il y'a le tutorat qui est gratuit ou coûte presque rien. Le tutorat est tenu par des étudiants qui sont passés par la PACES et y ont survécu. Ils te fournissent des supports de cours, propose des cours supplémentaires (dans ma fac c'était les sech et les khôles) et surtout organise des concours blancs (CB pour les intimes) SUPER importants. Donc il est tout à fait possible de réussir sa PACES sans prépa car de toute façon ce qui fera la différence c'est ton travail et ta détermination.

— Les questions (2)

Combien de temps par jour faut-il travailler ?

Tout ça dépend de toi, alors oui 4h de travail par jour ne suffiront certainement pas, mais tu n'es pas obligé d'en faire 12 non plus. Chacun à sa technique, chacun à sa méthode. Des étudiants auront besoin de 10h par jour d'autres de 8. Tu le sauras une fois que tu auras trouvé ta méthode de travail. Mais n'oublie pas à chaque étudiant il y'a une méthode et il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise il y'a juste celle qui te correspond. Je t'invite à me contacter si tu veux en savoir plus sur la mienne ou pour essayer de trouver celle qui te conviendrait le mieux.

Conclusion NO PANIC!

— Le mot de la fin

Il y'a énormément de choses à dire sur la PACES et j'ai essayé d'être le plus synthétique possible. Bien sûr je ne peux pas tout aborder dans un article mais pour finir quelques informations supplémentaires.

Dans certaines facs parisiennes le redoublement a été supprimé, une passerelle a été mise en place : l'alter PACES.

Les filières médicales sont constamment en changement et font face à de nouvelles réformes. C'est notamment le cas de la PACES actuellement, cette filière subit des modifications donc je te parle de celle que j'ai vécu qui sera peut-être différente de celle que tu vas vivre. 

Quoi qu'il en soit si tu as des questions ou si tu veux simplement plus d'informations que ce soit en rapport avec la PACES ou autre n'hésite pas à me contacter et je serais ravie de discuter avec toi des possibilités d'orientations qui te sont offertes.

 

J'espère que cette lecture t'auras été utile et bon courage pour la suite !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle