Je ne vais pas faire une explication détaillée de ce qu'est la LEA, je suis sûre que d'autres articles ont déjà été écrits à ce sujet bien avant le mien. Je vais juste contextualiser un peu, il s'agit d'une Licence en Langues Etrangères Appliquées.
Appliquées, certes, mais pourquoi ce terme ? Car on y retrouve des matières d'application spécifiques et n'ayant pas de rapport "direct" avec les langues étrangères, comme le droit, l'économie, le marketing, ou encore la gestion. Cette licence permet d'avoir des bases dans ces domaines en gardant toujours l'apprentissage des langues étrangères en ligne de mire.
Vous le saviez peut-être déjà, mais ce que vous ignorez sans aucun doute, en revanche, c'est que la L.E.A se décline en une spécialité supplémentaire à l'Université de Poitiers.
La licence LEA se décline au pluriel à l'Université de Poitiers, avec deux spécialités à choisir; une LEA dite "Affaire et Commerce" classique, avec les matières que j'ai évoquées plus haut.
La spécificité se porte sur la spécialité LTMI, à savoir Langues, Traduction et Médiation Intercullturelle.
Elle se veut être le parfait équilibre entre une LEA classique et une LLCER, jugée trop "réductrice" pour certains. Ce manque de palliatif entre les deux a donné naissance à au parcours LTMI de la Licence LEA, dans laquelle on retrouve l'apprentissage de non pas deux langues étrangères, mais de trois (débutant ou non débutant).
Cette spécialité se veut portée sur l'apprentissage des langues à part entière, en mettant l'accent sur l'approfondissement et la maîtrise de ces langues, ainsi que donner à l'étudiant des bases solides en civilisation et culture des aires géographiques correspondant au choix de langue. Elle forme aussi de futurs traducteurs rodés aux techniques d'interprétation et de traduction.
Tu veux en savoir plus ? N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations, ou à contacter l'Université de ton choix afin de connaître les différentes spécialités proposées !
Pour commencer, il a été difficile pour moi de savoir exactement ce que j'allais devenir, depuis le lycée. Tout commence en 1ère, je viens de changer de lycée et j'entre dans une filière qui m'était vraiment inconnue, la STI2D. Après ces deux ans au lycée, je voulais me lancer dans une carrière musicale. Notamment dans la production audio, pour devenir ingénieur son. Et je souhaitais le faire à l'étranger. Malheureusement, pour faire court, je me suis raté. Et ce qui m'a mené sans le vouloir à une année sabbatique. Je n'ai rien fait dans cette année. N'ayant rien fait, je me suis mis à réfléchir sur ce que je souhaitais devenir. Je voulais toujours étudier dans la MAO, mais sur Paris. Et au dernier moment, mon père m'a présenté une école, il m'a demandé d'aller l'a voir et de m'y inscrire. Etant en pleine réflexion, j'ai fais ce qu'il m'a demandé de faire, par curiosité. Et une fois là-bas, je me suis épanoui comme par magie, alors que dans ma tête c'était la musique. Donc depuis j'y suis toujours, et si tu souhaites avoir plus d'informations sur mon parcours, mon choix et ce que je fais maintenant, je me ferais un plaisir de tout t'expliquer et de te donner des conseils sur la voie que tu souhaites prendre. ;)
Après un BAC PRO Boulangerie-Pâtisserie, j'avais besoin d'en savoir plus sur les acteurs et la structure du monde de la boulangerie, la matière-première principale du pain qu'est la farine et de savoir comment être sûre de vendre un produit fabriqué. Tout ce savoir, le BTS STA option Produits Céréaliers de l'ENILIA-ENSMIC me l'a transmis. Je sais maintenant comment cerner les attentes d'un client, comment s'adapter à lui, et surtout faire matcher les exigences avec la réalité du terrain. Et ça, c'est top !
Très bonne première expérience!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle