[Breaking news] Plusieurs spécialités en L.E.A ? Je t'explique tout !

Fanny Longeau

— La LEA, c'est quoi ?

Je ne vais pas faire une explication détaillée de ce qu'est la LEA, je suis sûre que d'autres articles ont déjà été écrits à ce sujet bien avant le mien. Je vais juste contextualiser un peu, il s'agit d'une Licence en Langues Etrangères Appliquées.

Appliquées, certes, mais pourquoi ce terme ? Car on y retrouve des matière d'application spécifiques et n'ayant pas de rapport "direct" avec les langues étrangères, comme le droit, l'économie, le marketing, ou encore la gestion. Cette licence permet d'avoir des bases dans ces domaines en gardant toujours l'apprentissage des langues étrangères en ligne de mire.

Vous le saviez, peut-être déjà, mais ce que vous ignorez sans aucun doute, en revanche, c'est que la L.E.A se décline en une spécialité supplémentaire à l'Université de Poitiers.

— LEA AC, LTMI... Kézako ?

La licence LEA se décline au pluriel à l'Université de Poitiers, avec deux spécialités à choisir; une LEA dite "Affaire et Commerce" classique, avec les matières que j'ai évoquées plus haut.

La spécificité se porte sur la spécialité LTMI, à savoir Langues, Traduction et Médiation Intercullturelle.

 

— La LTMI, c'est quoi alors ?

Elle se veut être le parfait équilibre entre une LEA classique et une LLCER, jugée trop "réductrice" pour certains.  Ce manque de palliatif entre les deux a donné naissance à au parcours LTMI de la Licence LEA, dans laquelle on retrouve l'apprentissage de non pas deux langues étrangères, mais de trois. (débutant ou non débutant). 

Cette spécialité se veut portée sur l'apprentissage des langues à part entière, en mettant l'accent sur l'approfondissement et la maîtrise de ces langues, ainsi que donner à l'étudiant des bases solides en civilisation et culture des aires géographiques correspondant au choix de langue. Elle forme aussi de futurs traducteurs rodés aux techniques d'interprétation et de traduction.

 

Tu veux en savoir plus ? N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle