Pour les 1ère année : s’inscrire sur PARCOURSUP
A partir de la 2ème année :
1. Aller sur le site de l’ISIT. Rubrique « s'inscrire »
2. Télécharger la liste des pièces complémentaires
3. Remplir le dossier de candidature en ligne : création de compte, téléchargement des pièces complémentaires et paiement des frais de candidature (excepté pour les boursiers du Crous)
Le dossier doit être complet et les dates d’envoi respectées.
Professionnels de la communication d'entreprise dans les entreprises internationales ou en agences de communication : chargé de communication interne, responsable de relations presse internationales, community manager, responsable édition…
Professionnels du marketing : chef de produit, responsable marketing international
Professionnels des ressources humaines : chargé des programmes de formation internationaux, responsable de la mobilité, chargé de recrutement…
Traducteurs, en agences de traduction, dans les grandes organisations internationales (OCDE, organisations européennes, ONU) ou sous statut indépendant : traducteur technique, chef de projets, rédacteur technique, chargé de localisation…
Professionnels du commercial : business manager, chef de marché international, chef de projet achats…
Avocats internationaux, juristes linguistes pour les organisations internationales, directions juridiques de grandes entreprises internationales, cour de justice européenne, ONU…
Interprète dans les grandes organisations internationales, l’UNESCO, l’ONU, l’OCDE, les ministères.
En 1er cycle, les stages se font obligatoirement à l’étranger. Ils varient dans la durée et le contenu d’une année à l’autre et selon la formation.
Pour la 1ère et la 2ème année, à l’étranger obligatoirement. Pour la 3ème année, à l’étranger conseillé.
Ils peuvent être réalisés sous convention, CDD ou expérience associative avec attestation de présence. Les stages doivent être au préalable validés par l’école avant tout engagement de l’étudiant.
A la fin du 1er cycle, tous les étudiants auront au minimum effectué 5 mois de stage dans leur cursus.
Partenariats avec des universités en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord et du Sud, en Chine, à Taïwan et au Liban :Les étudiants dont la formation est éligible aux échanges partent soit au 2ème semestre de la 2ème année, soit au 1er semestre de la 3ème année.
En 1ère et 2ème année : Deux ans pour acquérir et consolider les fondamentaux:
1 tronc commun de formation multilingue et interculturel avec 4 options
Traduction & communication interculturelle
Management interculturel
Relations internationales & Communication multilingue
Digital & Design interculturel
Une 3ème année pré- grade de Master
La 3ème année de tronc commun est renforcée par des modules transversaux de préparation au Master.
Deux années de Masters
Le cycle Master se fait en deux ans. Il n’est pas possible d’intégrer la formation en 5ème année.
Possibilité d’interrompre sa scolarité un an entre la 3ème année du 1er cycle et le M1 ou entre le M1 et le M2 pour vivre une expérience universitaire ou professionnelle tout en gardant le statut d’étudiant à l’ISIT ;
Depuis enfant, je voulais devenir psychologue. Face à la pression des enseignants qui voyaient un autre avenir pour moi (droit, lettres) j'ai cédé et je suis partie en licence de droit. J'ai fait trois années sans que ça ne me plaise. Arrivée en l3, j'ai compris que c'était vraiment pas fait pour moi et que je ne pouvais aller au bout de la validation de la licence. Tout mon entourage excepté mes parents me poussaient à valider la licence, alors que j'étais à bout de forces, à deux doigts du burn out et sachant pertinemment que je ne ferai jamais de métier dans le droit. Alors j'ai arrêté juste avant les partiels de fin de licence sans valider la licence que tout le monde me disait de valider que c'était dommage d'avoir fait trois ans pour rien. Et je sais que si je validais la licence, j'allais demander un master en droit Non ce n'était pas rien, j'ai énormément appris en trois ans, sur moi, sur mes capacités, sur ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. J'ai donc choisi de suivre mon premier rêve: celui de devenir psychologue. Et me voilà maintenant en master 2 de psychologie, après 8 ans d'études , et enfin un domaine qui me passionne. N'écoutez pas les gens et suivre votre instinct, vous et personne d'autre ne sait mieux que vous ce qui est le mieux pour vous. Valider ma licence m'aurait mise sur la voie du master de droit et je me serais ennuyée. N"hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ! Suivez votre instinct ❤
Je commencerai mon témoignage concernant l'IUT par : deux années merveilleuses ! Comme tu as compris, j'ai passé deux très bonnes années à l'IUT en DUT Génie Biologique en option Analyses Biologiques et Biochimiques. J'ai choisi ce programme pour son lien entre la science et la santé. La première année est commune à toutes les options sous forme d'un tronc commun. Toutefois, dès ce tronc commun, la formation est professionnalisante. En effet, les études sont organisées de matière à ce que tu passes deux jours par semaine en Travaux Pratiques (TP) de laboratoire par petit groupe (10-12 étudiants). De ce fait, je me suis considéré comme opérationnel à travailler en laboratoire dès l'obtention de mon diplôme. Néanmoins, j'ai obtenu une formation théorique tout aussi complète ce qui m'a permis de poursuivre mes études ensuite. De ce fait, ce diplôme, même si je ne "travaille pas avec" car j'ai choisi de poursuivre mes études, je travail avec les été entant que job étudiant dans un laboratoire de contrôle qualité microbiologique. J'ai apprécié découvrir de nouvelles matières qui m'ont passionnées. Par exemple, la microbiologie et plus précisément la bactériologie fut une révélation pour moi. Découvrir ce qui passe dans le monde l'infiniment petit loin de notre vision anthropocentrique. Dans cette matière, j'ai appris à ensemencé des gélose de culture à partir de divers prélèvements dans l'objectif d'établir un diagnostique. Après les matières sont diverses. J'ai également fait de l'immunologie avec l'étude des défenses du corps par lui-même, la pharmacologie avec l'étude du mode d'action de certain médicament, la biochimie, la biologie moléculaire ... Ces deux années de DUT se sont conclues par un stage à l'autre bout du monde. En fin de deuxième année, j'ai décidé de faire mon stage de validation de DUT dans un laboratoire de Biochimie au Canada. J'étais dans un laboratoire universitaire à Edmonton donc dans la partie anglophone du Canada. Cette expérience fut une véritable opportunité que je n'aurais peut être pas eue sans le DUT. J'ai participé pleinement à un projet de recherche avec une équipe. La satisfaction aujourd'hui, est de savoir que ce projet est à l'origine d'une publication scientifique. Dernier point que je souhaite présenter concernant mon IUT, c'est ma vie étudiante ! J'ai passé deux belles années grâce à de belles rencontres, des sorties, une vie associative. De plus j'étais dans une ville où les étudiants sont très bien accueillis où il est facile de se loger car de nombreuses résidences étudiantes sont disponibles. L'IUT correspond à une multitude de possibilités de s'épanouir car c'est une formation très complète !
J'ai été pendant 6 mois en prépa de psychomotricien, j'ai étudié la biologie et le français. J'ai du me réhabitué à une nouvelle technique de travail, à un rythme beaucoup plus intense et une pression au quotidien. Je ne vous cache pas que cela à été assez dur, je suis sortie du bac ES, je n'avais jamais fait de biologie, j'étais une bonne élève mais le niveau demandé était vite très élevé.. Je me suis découragée beaucoup de fois, je suis passée par des moments difficiles et beaucoup de mauvaises notes mais je n'ai jamais abandonner et j'ai meme fais 8 concours. J'ai bien du avancer pour continuer et me donner du courage pour arriver à mes fins. Si toi aussi tu veux faire ce métier il faut que tu te rendes compte de la réalité de la prépa, du travail qui va t'attendre, des techniques que tu vas devoir mettre en place et aussi tu vas devoir te créer un mental à l'avance..Appelle moi si tu as besoin, je suis la pour ça!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle