Adobe Creative Cloud est un ensemble d'applications, qui permet aux abonnés d'accéder à une collection de logiciels utilisés pour la conception graphique, le montage vidéo, le développement web, ou même la photographie. L'accès à Creative Cloud nécessite un abonnement mensuel ou annuel. Les logiciels, téléchargeables sur Internet, sont accessibles sur un ordinateur local durant toute la durée de l’abonnement.
Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator est « la plume », qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les agrandit.
C’est tout simplement le logiciel de dessin vectoriel le plus utilisé au monde.
Adobe InDesign est un logiciel de PAO. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes. Les principaux utilisateurs sont les graphistes et artistes de production pour la création et la pose des publications périodiques, des affiches et des supports d’impression.
Le leader mondial des logiciels de création et de retouche photo, il contient tout ce dont les graphistes peuvent rêver pour leurs créations d'images 2D comme 3D.
Adobe Photoshop c’est des dizaines d'outils, des centaines de filtres, des milliers de formes de brosses et pinceaux, pour une infinité de possibilités.
Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. Photoshop possède son propre format de fichier (psd), celui-ci permet de conserver distincts les différents calques formant l'image afin de les manipuler séparément.
Adobe Premiere Pro gère de nombreux formats vidéo et intègre un système de scénarimage très complet. C'est un logiciel de montage virtuel comme final cut pro. Premiere Pro a eu longtemps mauvaise réputation dans le monde professionnel. Cependant, depuis la version « Pro », de nombreuses améliorations ont été apportées, en particulier une stabilité accrue.
Son principal atout est les liens avec les autres produits adobe, tels que after effect ou photoshop. C'est un logiciel de choix pour les Youtubeurs par exemple grâce à sa puissance et son utilisation simple.
After Effects est un logiciel à la base de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition et d'effets visuels, pionnier de l'animation graphique sur ordinateur personnel. Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de nombreux types de sources.
Le logiciel utilise un système d'empilement de calques pour créer une composition animée à partir de différentes sources visuelles.
La Manaa c’est un peu comme quand on change de ville, on rencontre plein de personnes qui ont toutes un parcours différents, on s’enrichi de chaque rencontre. De plus les écoles d’art en général ont la réputation d’être assez ouverte. Alors c’est une année de découverte, d’expérimentation et d’experience personnel. Et bien sûr en plus de tout ça ont y découvre les différentes branches du design (pour ma part design d’objet, d’espace, de mode et design graphique) c’est donc une année très intense avec beaucoup de travail mais aussi intense au niveau personnel, mais c’est là qu’on y apprend les bases de touts les métiers du design. En ce qui me concerne je ne savais pas dessiner en rentrant. Attention tout de même Manaa et Prépa en art appliqué sont proche mais bien différents. Si la Manaa répond au référentiel publique, la Prépa c’est sauce maison. Même si il n’y pas de concours à la fin il faut le savoir.
La licence d'histoire ouvre de multiples possibilités et de multiples horizons. Selon l’université, le niveau et surtout ses goûts il est possible d'étudier et d'explorer tellement de domaines différents ! Même s'il est nécessaire d'étudier les quatre périodes il est intéressant de choisir celle qui nous intéresse le plus ! L'enseignement est tellement large qu'il nous permet de penser à l'avenir plus sereinement. Les sujets sont tellement nombreux qu'il est facile de se projeter! Il n' y a aucun frontière, tout est possible!
Salut toi ! Si tu ne sais pas encore ce qu'est un DUT, lis mon témoignage. D'abord, DUT signifie Diplôme Universitaire Technologique. Pour moi, c'est une formation qu'on peut situer entre la fac et le BTS. Tu n'es pas dans un lycée, mais dans une université. Tu peux trouver des DUT dans tous les domaines : la communication, les sciences, les langues, le droit, le marketing, l'informatique... Bref, c'est varié et totalement accessible ! Selon chaque formation, il y a des cours en amphi, des cours en classe comme au lycée et également des cours par petits groupes qu'on appelle les TP (Travaux Pratiques). Le DUT c'est aussi (et surtout) une formation très professionnalisante. Ça se fait en 2 ans (bon, maintenant il y a la réforme et ça deviendra le BUT en 3 ans) et c'est à la fois pratique et théorique ! C'est-à-dire qu'il y a des cours mais aussi des stages. Ainsi, ça nous permet d'acquérir de l'expérience dans un domaine qui nous plaît et ce, dans le cadre de nos études ! Merveilleux, n'est-ce pas ? Cependant, tu dois aussi savoir que le DUT est bien souvent une formation très sélective. Il faut un dossier bien garni qui montre ta motivation. Personnellement, j'ai tout donné pour pouvoir entrer à l'IUT où je suis, à la Roche-sur-Yon. Depuis la première, j'ai créé un blog, j'ai fait des stages et des entretiens, je me suis investie dans mon lycée... En revanche, mes notes n'étaient pas au delà de 14/15 et ma moyenne générale s'arrêtait à 12/13. Donc pas besoin d'être vraiment doué.e scolairement, si tu es déterminé.e à suivre le DUT qui te plaît, n'hésite pas, fonce ! Pour finir, après le DUT tu peux choisir de travailler directement après ou bien de poursuivre tes études en faisant une licence, en France ou à l'étranger. Si tu fais ta 3e année à l'étranger, tu obtiendras un DUETI et ça te donnera le statut de Bac + 3. Tout dépendra du métier que tu veux faire ensuite et des diplômes qui sont attendus (Licence, Master...) par ton futur patron. Voilà, je crois avoir tout dit sur le DUT ! Si tu as des questions ou si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter ou à te renseigner par toi-même sur des sites comme L'Etudiant, Onisep etc. J'espère t'avoir aidé.e et que ça te paraît plus clair. À bientôt !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle