Et l'école Véto de Nantes, c'est comment?

Discutez gratuitement avec Cassandre de votre projet d'orientation

1. Pourquoi j'ai choisi Nantes?

Parmi les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), j'ai choisi celle de Nantes. Il faut savoir que les quatre écoles ont des niveaux et des cursus équivalents. Mon choix s'est donc fait en fonction de la localisation (la mer, à proximité, l'envie de changer d'air), de mes relations, et a finalement été plutôt intuitif. Je voulais évoluer dans une ville dynamique et étudiante et je ne regrette pas mon choix !

2. Vétérinaire, et après?

A l'issu de cette formation, j'aurai mon diplôme vétérinaire en poche et je pourrai me diriger vers un master d'éthologie, puis une thèse universitaire afin de faire de la recherche. Etre vétérinaire permet de donner du poids à un diplôme pour le moment peu reconnu en France. Les stages effectués en cours de cursus permettent de plus de se créer un réseau de contact, voire de découvrir des métiers attribués méconnus. Enfin, l'opportunité de partir plusieurs fois à l'étranger au cours de ces études permet est un réel enrichissement personnel autant que professionnel.

3. La première année en école et ses difficultés

Après la prépa hyper encadrée, un nouveau monde pleins de libertés s'ouvre à nous. On redécouvre la notion de temps libre, avec des activités nouvelles, des fêtes bien arrosées et des cours pas toujours obligatoires. On est donc très vite tentés de se laisser aller et c'est erreur car les partiels arrivent très vite. La difficulté de l'école réside donc dans le fait de savoir gérer son travail de façon autonome, et de le concilier avec les 10001 activités extra-scolaires et les éventuels jobs étudiants dans lesquels nous sommes engagés.

4. Une qualité requise?

Une des qualités qui permettent de profiter au mieux de l'école est la curiosité. En première année, il y a beaucoup de temps libre et peu d'obligations (une ou deux gardes dans l'année maximum au CHUV). Il est donc important d'en profiter pour s'engager dans les associations et les clubs qui nous intéressent, mais aussi de chercher des stages qui nous motivent, afin de ne pas avoir de regrets par la suite.

5. Pourquoi me contacter?

Etant encore en première année, je ne suis pas la personne ayant le plus de recul sur cette école et sur le cursus vétérinaire dans sa globalité. Néanmoins, je peux répondre à des questions générales ou spécifiques à la première année. Aussi, mes premières impressions et mes inquiétudes étant encore fraîches , je suis à même de comprendre vos interrogations de pré-intégration et mon expérience pourra peut-être vous guider dans vos choix. :)

Bac+3 (Bac S)

Cassandre, 23 ans

Domaines d'études : Vétérinaire, Animaux

Mon futur métier : Vétérinaire - Ethologue- Primatologue

6 avis

Voir profil