La PACES et sa réforme

Fadila Ouro Sama
30 Nov 2019

— Ce que la PACES deviendra en 2020-2021

Actuellement, la PACES est une année de concours où vous êtes évaluer sous forme de QCMs sur les différentes matières que nous avons étudiés au cours du semestre.

Chaque matière est pondérée par un coefficient variant d'une filière à une autre.

Maintenant à l'issue de votre classement, vous pouvez être éligible à l'oral, qui portera sur ce que vous avez lors des séances de l'UE3P.

Cet oral vous permettra, ou non d'accéder à la filière que vous souhaitez (médecine, pharmacie, dentaire, kiné, maieutique...

À la rentrée 2020, la PACES prendra le nom de "Portail Santé" dans le fond il n'y aura pas énormément de changement c'est-à-dire que ce sera toujours un concours avec un classement pour accéder à vos filières mais avec le Portail Santé, vous devrez choisir une mineur. Ce choix vous permettra ensuite de vous réorienter dans le choix de la mineure que vous avez choisi si vous avez plus de 10 moyenne mais que vous n'êtes pas dans le classement. Cette réforme vise à limiter aux maximums les "pertes humaines" pour les étudiants n'ayez accès aux études santé. Néanmoins, le Portail Santé fonctionne également dans l'autre sens, c'est-à-dire si vous avez choisi santé en mineure, vous êtes également éligible aux études de santé. Mais pour cela, il faudra valider sa deuxième ou troisième année de licence.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle