Un Petit Poucet perdu dans la forêt de l'orientation? Ridhoiy à la rescousse!

Discutez gratuitement avec Ridhoiy de votre projet d'orientation

1. Moi ou comment on passe d'un Bac S à une 'fac d'anglais'

Mes professeurs m'ont trouvé un don pour les langues, surtout l'anglais, et m'ont dit que je me débrouillerais très bien quand je voyagerais. On m'a aussi dit que quand je donnais des explications concernant un sujet, on sentait que je m'étais appropriée le sujet et que je voulais partager. Du coup la question s'est posée ; Je suis en S mais quel est mon profil? Langues+partage. Qu'est-ce qui correspond à ça? LLCE Anglais à mon goût. Après avoir rencontré un professeur (qui est mon prof aujourd'hui!) à la Journée Universitaire, j'en étais convaincue. Cette filière est parfaite pour moi :)

2. Professeur de langues? Suivez le panneau LLCE!

Pendant la licence, il est possible de choisir des options EN RAPPORT avec la licence. J'ai choisi l'option Français Langue Etrangère (FLE) que j'a-dore et qui est à vrai dire, mon projet pour le futur. FLE= (parfois) enseigner à l'étranger = être capable de se débrouiller à l'étranger= parler anglais (basique mais c'est ainsi!) + attester d'un excellent niveau d'anglais face aux employeurs et/ou écoles = sortir d'une LLCE Si je ne trouve pas de postes en FLE, je pourrai enseigner l'anglais (sommes-nous en manque de profs? Je ne pense pas!) OU devenir traductrice : il y a des cours de traduction en Licence

3. Langues... = livres

Lire les bouquins ou chapitres demandés. J'aime lire mais rarement quand les ouvrages me sont imposés. La lecture reste toutefois la base de la licence. Il faut donc SE FORCER à travailler ses textes même si c'est de l'anglais d'il y a 2 siècles On peut passer par les sites de résumés mais ce n'est pas suffisant puisque lors d'un partiel, il faut analyser un texte. S'il y a beaucoup de mots qu'on ne comprend pas, on risque peut-être de passer à côté des éléments centraux du texte. Donc travaillez vos textes!

4. Logique, capitale même si on ne fait plus de maths.

Ma plus grande qualité est sûrement ma capacité à faire des liens avec ce que je sais déjà. J'ai compris A Je sais que A et B sont liés Je comprends B grâce à A donc je crée une longue chaîne logiques : - Je comprends plus vite - Je retiens mieux parce que j'ai construit des liens dans mon esprit, je visualise la leçon et que je pourrais expliquer un cours comme une histoire

5. Advisor en herbe : une expérience, une réflexion

Mon ancien professeur de français a créé un système de parrainage dans lequel un de ses anciens élèves parraine un élève de première et/ou Terminale littéraire. Le parrain est sensé booster le lycéen mais aussi le conseiller concernant son orientation. Ma filleule a progressé et mon ancien professeur a pris notre duo comme exemple à imiter concernant le parrainage individuel. PS : Je suis A NOUVEAU marraine! Je considère donc que cette expérience (pas tout à fait professionnelle mais expérience tout de même) n'est pas à négliger !! Deuxièmement, mon parcours est atypique (S à langues). Je n'ai donc pas choisi les langues au hasard !!

Bac+2 (Bac S)

Ridhoiy, 19 ans

Domaines d'études : Langues

Mon futur métier : Professeur de Français Langue Etrangère