Vécu d'une future sage-femme

Discutez gratuitement avec Morgane de votre projet d'orientation

1. L'orientation.. cette vraie jungle !

J'ai toujours aimé aider les autres alors lors du stage de 3ème j'ai choisi de le faire chez ma cousine qui est masseur-kinésithérapeute. En rentrant au lycée, j'ai découvert l'SVT et surtout tous les chapitres qui se rapportaient au fonctionnement du corps humain. Alors j'ai commencé à chercher des filières se rapportant à la santé. J'ai commencé à regarder tous les métiers se rapportant au paramédical et au médical. J'ai commencé aussi à discuter avec des étudiants de différents horizons et c'est réellement eux qui m'ont éclairé sur mon choix de partir en PACES.

2. Comment je vois mon futur ?

Pour l'instant, je suis en 3ème année de sage-femme. Il me reste encore 2 ans dans cette filière avant d'être officiellement diplômée comme sage-femme ! J'ai envi de continuer les études par la suite, en faisant des DIU (Diplôme inter-universitaires) qui permettent de compléter ma formation initiale. J'aimerai aussi peut être accéder à la passerelle pour continuer mes études en médecine pour continuer dans la spécialité obstétrique/ gynécologue. Beaucoup de projets..

3. Le plus important dans cette formation

Au cours de ma formation, mon premier challenge est de toujours permettre une prise en charge optimale de mes patientes ! Il faut avant tout penser au bien être de ces dernières tout en oubliant pas de toujours progresser dans notre formation. La santé demande patience et persévérance. Il faut toujours être à l'écoute et nous ne sommes pas toujours remercier à notre juste travail mais c'est tellement épanouissant d'être là qu'on en oublie les désagréments possibles..

4. Mes qualités ?

Je pense que je qualifierai comme plus grande qualité me concernant l'écoute et la motivation de toujours donner le meilleur dans ce que je fais. Je sais combien il est difficile de choisir une orientation qui nous correspond et encore plus de se retrouver parmi toutes les informations qu'on peut nous donner pendant le lycée ou même après. C'est pourquoi il me semble important qu'en tant que étudiante avec une expérience et un vécu, je les partage.

5. Pourquoi moi et pas un autre Advisor ?

De plus, ces informations ne sont pas toujours objectives car souvent délivrés par les écoles concernés,etc qui poussent toujours les gens à venir dans cette école plus qu'une autre.. Je peux aussi rajouter que je suis calée dans ma filière mais j'ai des amis étant dans des filières très diverses et qui me partagent souvent leurs expériences. Je peux aussi répondre aux questions correspondants la PACES puisque je l'ai vécu aussi.

Bac+3 (Bac S)

Morgane, 22 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Humanitaire

Mon futur métier : Sage-femme

7 avis

+ de Détails