5 RÈGLES POUR TROUVER UNE ALTERNANCE TOUT AU LONG DE L'ANNEE !

Armand Bayt

La recherche d’une alternance peut-être un long parcours semé d’embûches. Mais il n’est pas trop tard pour trouver une entreprise d’ici la rentrée ! Nombreux contrats en alternance se signent au mois de septembre ou même octobre. Voici quelques principes :

Règle n°1 : Trouver un centre de formation

En septembre, les centres de formation des apprentis (CFA), université, les écoles et les lycées d’enseignements professionnels publics et privés accueillent encore des candidats ! Avant d’intégrer tête baissée une école, renseignez-vous bien sur la formation qu’elle propose et de son adéquation avec votre projet professionnel.

 

Règle n°2 : S’informer sur l’entreprise

Même si cela prend  plus de temps que d’envoyer la même candidature à tous,  il faut montrer votre intérêt en personnalisant la candidature en fonction de l’entreprise afin d’être plus pertinent.

Règle n°3 : Recevoir des offres d’emploi et faire des candidatures spontanées

Concentrez vos efforts ! Privilégiez la qualité à la quantité. Ne vous focalisez pas sur le nombre de CV envoyés chaque semaine. Vous pouvez vous créer des alertes sur des sites spécialisés par secteur d’activités : Carrières juridiques pour le droit, Profilculture pour la culture, azerty jobs pour le numérique, Emploi Environnement pour l’économie verte … et de nombreuses plateformes telle que Jobijoba afin de recevoir les offres disponibles directement dans votre boîte mail.

Le marché caché existe également pour les offres d’alternance et de stages. D’après maformation, la moitié des offres de stages et d’alternance à pourvoir ne font pas l’objet d’une annonce publique. En allant postuler en candidature spontanées, vous démontrez votre motivation et vous êtes sur la bonne voie de créer une opportunité !

Règle n°4 : Adopter une attitude professionnelle

Vous l’avez sans doute remarqué, trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation s’apparente à une recherche d’emploi. De ce fait, votre CV doit être bien travaillé : soyez exigeant sur la forme et  le fond. Allez droit au but, en affichant vos objectifs correspondants aux besoins de l’entreprise et n’oubliez pas de mettre à jour vos expériences professionnelles afin de retenir l’attention du recruteur.  Vérifier votre répondeur téléphonique lui aussi doit être professionnel tout comme l’intitulé de votre adresse mail.

Petite astuce : Tenez-vous informé des dernières évolutions dans votre domaine de spécialité.  Inscrivez-vous à des lettres d’information, cherchez des informations sur Internet, lisez des ouvrages…

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle