Trouve et fais ce qu'il te plaît !

Discutez gratuitement avec Justine de votre projet d'orientation

1. Ne te précipite pas

Comme le dit si bien Orelsan "t'es au moment de ta vie où tu peux devenir ce que tu veux. Le même moment où c'est le plus dur de savoir ce que tu veux ". Et oui, que l'on sorte du collège ou du lycée, c'est toujours la même question qui ressort. "Et toi, tu veux faire quoi plus tard?". Face à ceux qui connaissent leur futur métier depuis la maternelle tu es un peu perdu peut-être et c'est normal! Il y a tellement de possibilités de métier, et si peu de chances de tous les avoir découverts en sortant du lycée que tu n'as pas d'idée précise. Saches que tu n'es pas seul, c'est une décision importante à ne pas prendre à la légère donc ne te précipite pas.

2. Découvre ce qui t'entoure

Cherche ce qui te rend heureux, ce que tu aimes faire. Pose toi les bonnes questions et fais toi tes propres expériences. C'est ce qui t'aidera à grandir. Prends les opportunités que tu peux avoir, chaque jour est une nouvelle chance de découvrir quelque chose de différent. Sers toi de tes vacances afin de découvrir de nouvelles choses, discute avec qui tu peux! Tu aimes quand il y a de l'ambiance? beaucoup de monde? La musique? Essaie de faire une demande de bénévolat dans un festival, peut-être que tu auras un flash et que tu découvriras un métier de tes rêves! Postule dans des domaines très variés, cela te permettra de savoir ce que tu aimes ou non. Vis, et fais ce qui te rend heureux!

3. Ton avenir est entre tes mains et pas dans les mains du voisin!

Une fois que tu as trouvé ce que tu voulais faire, bats-toi pour le faire! Ce n'est pas parce que c'est un métier très bouché qu'il ne faut pas t'embarquer dedans. Je pense qu'il ne faut pas faire tes choix d'avenir par dépit. Tu le regretteras c'est certain. Tu auras toujours une once de nostalgie quand tu penseras à ce métier puis tu te diras "merde, c'est trop tard, je n'ai pas fait autant d'année d'études pour recommencer à 0". Alors certes ça peut être un métier difficile d'accès, on peut te lister les désavantages, mais tout est relatif, les désavantages d'un autre seront peut-être ce qui t'attire. Fais tes choix pour toi et ceux qui t'aiment suivront.

4. N'oublie pas que quand on veut, on peut!

Bref, sur ce, je vais te laisser! Surtout ne perds jamais de vue ton objectif. Combien d'adultes voudraient changer de travail? Toi, tu as les moyens de décider. Si cela prend du temps, tant pis, mieux vaut étudier 3 ans "pour rien" plutôt que de passer une vie entière pleine de regrets non? On se sent parfois piégé dans la vie que l'on mène, on croit parfois que notre but est trop loin et que c'est juste un rêve, mais fais toi confiance et donne toi les moyens. Si tu veux parler de tout ça, de mon expérience, n'hésite pas à m'appeler je serai à l'écoute et on essaiera de trouver ce que tu aimes, ce qu'il te faut ensemble.

5.

BAC + 4 (Bac S)

Justine, 21 ans

Domaines d'études : Enseignement, Fonction publique

Mon futur métier : professeur des écoles

1 avis

Voir profil