Les sciences du langage, c'est quoi ?

Ruth OUY

— Présentation générale

Les sciences du langage, aussi appelé linguistique, est l'étude scientifique de la langue. Cette matière a pour objet le système de communication de l'Homme. Elle étudie aussi bien le langage dite des jeunes, que le langage que l'on peut trouver dans un article de journal, en passant par toutes les langues du monde. La linguistique a donc pour but de décrire généralement le fonctionnement de la langue, considéré comme un système de signes.

Ainsi, plusieurs domaines sont étudiés en sciences du langage : la phonétique (qui va avec la phonologie), la morphologie, le lexicologie et la syntaxe, ainsi qu'un peu de sémiotique, de sémantique et de pragmatique.

— Phonétique et phonologie

La phonétique est la branche de la linguistique qui étudie les sons (les phones) d'une langue. Elle peut être articulatoire (production des sons par les locuteurs), accoustique (description des différentes ondes accoustiques), ou auditive (perception des sons par les auditeurs).

La phonologie étudie ces phones en tant qu'éléments distinctifs (les phonèmes) du langage. Elle utilise alors l'alphabet phonétique internationale pour noter chaque phomène.

exemple : Le mot "maman" est composé des phomènes [m], [a], [m] et [ã]. Il s'écrit donc phonétiquement [mamã].

— La morphologie

La morphologie étudie la structure interne des mots d'une langue et s'intéresse à deux éléments structuraux important : la flexion et la dérivation. L'unité employé est le morphème.

La flexion sert à ajouter une information grammaticale à un mot, que ce soit le genre, le nombre ou la désinence verbale (ex : dansons, fortes, ...). La dérivation, quant à elle, permet des constructions nouvelles à partir de formes simples (ex : grand-père, remonter, ...).

— La lexicologie

La lexicologie, plus connu sous le nom de "lexique", est le domaine en sciences du langage qui s'intéresse à l'étude des mots et les sens qui y sont rattachés. Le dictionnaire est ainsi la source privilégiés de la lexicologie, même si la liste des mots que l'on peut y trouver n'est pas exhaustives (certains mots que l'on emploie beaucoup à l'oral ne se trouvent dans le dictionnaire que quelques années plus tard).

— La syntaxe

La syntaxe est l'étude des relations entre les constituants dans une phrase. Un constituant peut être un groupe nominal, un complément, ou un groupe verbal. Cette discipline s'intéresse donc aux relations des mots à l'intérieur des groupes, eux-mêmes intégrés dans des phrases.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle