La préprofessionnalisation au métier de professeur des écoles

Ruth OUY

Présentation de l'AED

Le contrat de préprofessionnalisation AED (Assistante d'EDucation) est un contrat de 3 ans, que l'on peut signer avec une école (maternelle ou primaire), un collège ou un lycée. Il s'agit d'un dispositif ouvert à tout étudiant en 2e année de licence souhaitant devenir professeur ou voulant travailler dans un métier de l'éducation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'assister les enseignants dans leur travail quotidien en intervenant dans les classes. En étant en contact direct avec l'univers éducatif, cela permet alors à l'étudiant de rentrer petit à petit dans le monde de l'enseignement et acquérir une première expérience.

L'AED en chiffres

Le temps de travail est de 8h hebdomadaire pour un salaire moyen de 700 euros la 1ère année de contrat (en L2). Ensuite, cela monte à 693 euros la 2e année (durant la L3). Enfin, l'étudiant est rénuméré de 980 euros durant sa dernière de contrat (c'est-à-dire durant sa 1ère année de Master).

Ce contrat peut s'accumuler à la bourse sur critères sociaux.

Où ce dispositif a-t-il lieu ?

Pour l'année 2020-2021, le contrat AED s'est déployé dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limosges, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles pour les écoles primaires et maternelles. Au collège, il s'est déployé dans les mêmes académies pour globalement chaque matière.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle