Le contrat de préprofessionnalisation AED (Assistante d'EDucation) est un contrat de 3 ans, que l'on peut signer avec une école (maternelle ou primaire), un collège ou un lycée. Il s'agit d'un dispositif ouvert à tout étudiant en 2e année de licence souhaitant devenir professeur ou voulant travailler dans un métier de l'éducation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'assister les enseignants dans leur travail quotidien en intervenant dans les classes. En étant en contact direct avec l'univers éducatif, cela permet alors à l'étudiant de rentrer petit à petit dans le monde de l'enseignement et acquérir une première expérience.
Le temps de travail est de 8h hebdomadaire pour un salaire moyen de 700 euros la 1ère année de contrat (en L2). Ensuite, cela monte à 693 euros la 2e année (durant la L3). Enfin, l'étudiant est rénuméré de 980 euros durant sa dernière de contrat (c'est-à-dire durant sa 1ère année de Master).
Ce contrat peut s'accumuler à la bourse sur critères sociaux.
Pour l'année 2020-2021, le contrat AED s'est déployé dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limosges, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles pour les écoles primaires et maternelles. Au collège, il s'est déployé dans les mêmes académies pour globalement chaque matière.
L'enfer de la prépa.... ce sujet revient souvent sur le tapis. En effet il ne faut pas avoir peur au début de prendre des gamelles dans beaucoup de matières, mais c'est normal ! il ne faut pas en avoir peur et persévérer. La Prépa c'est de la pression et du stress certes, mais avec une bonne organisation et de la volonté il n'est pas difficile d'y faire face ! 2 ans de CPGE me permettent aujourd'hui d'être rigoureuse et organisée, tout en gérant beaucoup mieux mon stress alors NO PANIC
La licence LLCER Espagnol c’est avant tout une licence faite pour ceux qui aime l’espagnol certes mais surtout ceux qui aime la culture et la littérature des pays hispanique mais aussi ceux d’Amérique Latine. Il ne faut pas se diriger vers cette licence uniquement car “j’aime l’espagnol, c’est facile” ou “les matières ont l’air cool”, il faut se demander plutôt “quel est mon projet professionnel?”. En effet, la LLCER offre peu de débouchés mais elle peut être idéale et indispensable pour ceux qui savent ce qu’il veut faire plus tard, c’est à dire bien souvent professeur d’Espagnol, professeur des écoles, professeur chercheur. Dans certains des cas elle peut ouvrir aux métiers de la culture et aux métiers de la traduction. Ainsi avant de prendre cette licence par défaut, ou pour de mauvaises raisons, il faut se renseigner sur ce que l’on pourrait être amener à faire plus tard avec celle ci.
Après ma formation en BTS de deux ans, j'ai pu intégrer l'institut polytechnique d'UniLaSalle en deuxième année de prépa intégrée. La prépa intégrée, malgré ce que l'on peut penser, n'est pas si dure que ça. L'emploie du temps est léger et permet de travailler ses cours durant le reste de la journée, sans avoir à travailler jusque tard le soir. De même, être assidu en cours et venir aux séances de Travaux Dirigés permet de mieux acquérir les notions et d'être prêts pour les examens. Les examens sont par ailleurs répartis tout au long du semestre et non pas sur une période d'une à deux semaines au mois de décembre. Lorsque l'on arrive dans le cycle ingénieur, des choix de spécialités et d'options sont à faire, à partir de ce stade, les cours sont vraiment passionnants ! De plus, les heures de pratiques et les dossiers de groupe autour d'études de cas concrets sont nombreux. Pour finir, je dirais que les personnes qui ont un attrait pour les évènements (sportifs, solidaires...) vont s'épanouir dans leurs études, car il y a plus de 30 associations étudiantes organisant des évènements fréquemment et, les jeudis après-midi sont banalisés et réservés à la vie étudiante.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle