En sortie de BAC, j'avais déjà affirmé et compris ma passion pour l'informatique. J'ai donc décidé de m'orienter vers une école où je pourrai apprendre de solides concepts sur le développement informatique. J'ai choisi spécifiquement l'EPITECH pour la pédagogie qui nous y est offerte. Changeant du système classique, on est au cœur d'une pédagogie par projet. c'est-à-dire que chaque mois / semaines, nous avons un projet qui tombe, et qui doit être réalisé - seul, ou en groupe - en fonction du sujet. Nous avons une date limite de rendu, ce qui nous permet de gérer nous même notre temps pour mener à bien sa réalisation.
Oui, EPITECH m'a ouvert d'immenses portes. En effet, j'avais pour projet de travailler dans l'informatique, et c'est aujourd'hui ce que je fais, bien que je sois encore étudiant. J'ai même monté ma société de développement informatique dans les technologies médicales ! Cette école m'a déjà apporté beaucoup, car la formation que l'on nous inculque est pour moi unique. On apprend à apprendre. On n'apprend pas la théorie. On fait de la pratique. Dès la fin de première année on se retrouve en stage pour 6 mois dans une entreprise (petite ou grosse, c'est nous qui décidons !). Par exemple, j'ai réalisé ma première expérience professionnelle au CNRS, dans un laboratoire de génomique.
EPITECH est un défi permanent. Pour s’épanouir dans cette école, il faut apprendre à gérer son temps. Car c'est à toi, de créer ton propre emploi du temps pour réaliser tes projets. Vu que beaucoup de ces projets se réalisent en groupe, tu dois apprendre à comprendre et gérer d'autres personnes. Ce n'est pas une chose évidente. De plus cette école pousse à s'ouvrir à des domaines tels que le business, le droit, et j'en passe, car nous sommes formés à un domaine de l'industrie totalement polyvalent.
Tout du long de ma formation, et ce depuis ma première année, j'ai cherché à apporter mes compétences au domaine médical. Pour ce faire, j'ai dû acquérir une certaine rigueur de travail, ainsi que m'ouvrir à l'apprentissage du business / marketing. Je me suis du coup forgé un profil entrepreneur et développeur, ce qui m'a permis de créer un gros réseau de contact, et par la suite, monter ma société.
C'est simple. J'étais un lycéen rêveur, mais qui ne savait pas comment concrétiser tous ces rêves. J'ai reçu des conseils en or, que je souhaite aussi transmettre maintenant, que ce soit dans le domaine de l'orientation vers l'informatique, la médecine ou entrepreneuriat (commerce, marketing ....). J'ai du aller au-dessus de mes appréhensions, mettre de côté mes peurs, me motiver, et me lancer. Vous pouvez me demandez tout ce qui vous passe par la tête, je vous aiderai de mon mieux.
Le BTS a été renommé il y a quelques années BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. En première année on assiste à des cours d'esthétique pur, pour rattraper le niveau des élèves qui ont passé un Bac Pro Esthétique. Puis on choisis une option parmi les trois proposées : Management, Formation Marques ou Cosmétologie. Il faut savoir que ces trois formations sont complètement différentes les unes des autres, et ne sont pas forcément toutes disponibles dans chaque établissement. Ce BTS est considéré comme un des plus difficiles car indépendamment des préjugés, il englobe beaucoup de connaissances de domaines totalement différents (biologie, connaissance de la peau, prestations esthétiques, vente, management des équipes en parfumerie...). Il s'agit du plus haut diplôme existant du domaine de l'esthétique.
Salut !Si tu es ici c'est que tu t'intéresses surement à une licence de biologie pour l'année prochaine. Je ne suis actuellement qu'en première année mais j'ai l'avantage de pouvoir comparer cette filière à un DUT ce qui n'a rien à voir ! Si tu aimes bien être autonome, avoir du temps libre pour travailler tes cours et que tu t'ennuies un peu d'entendre un prof répéter 10000 fois la même chose alors la fac de bio est faite pour toi. De plus cette filière offre un grand choix dans les poursuites d'études que ce soit ingénieur, vétérinaire, kiné, chercheur, paléontologue bref tu as compris qu'à la fac on a le choix ! Personnellement je suis une personne qui au lycée trouvait les journées interminables et qui s'ennuyait énormément en cours. Aujourd'hui je m'épanouis complètement à la FAC car ce cursus me permet d'avoir pas mal de temps libre pour avoir un petit boulot, travailler mes cours et en même temps vivre ma vie :) Si tu veux plus d'informations n'hésites pas à prendre rendez vous avec moi ! Salomé
Bonjour, Je m'appelle Lisa, je suis une future orthophoniste (enfin, j'espère !) et voici mon témoignage : Après avoir fait un bac S, je me suis lancée dans une année de prépa. C’était une année intense et parfois épuisante, mais on rencontre plein de nouvelles personnes qui ont le même but que nous et souvent une bonne entraide se met en place ! J'ai passé 4 concours, ce qui est peu comparé à certaines personnes en passant une quinzaine, mais je voulais bien les préparer afin que ce ne soit pas juste la chance qui prime au concours, mais également tout mon travail. Après, le nombre de concours c'est comme tu le sens : selon ta résistance, tes points forts et faibles, tes méthodes de travail etc. Je travaillais pour la prépa mais aussi pour moi-même, je m'achetais des livres d'annales (bonjour, Vuibert !) et des livres reprenant des notions tombant aux concours (tests psychotechniques, français, culture générale)... Je vous conseille également de suivre les actualités pour la culture générale, de faire des fiches si cela vous correspond. Ce qui est super important c'est la répétition ! Faire et refaire des exercices quand on ne comprend pas quelque chose, et en refaire même quand on a compris pour ne pas oublier ! Pour réviser de manière ludique, j'avais téléchargé des applis et des jeux pour réviser dans les transports en commun, pendant une pause, ou alors quand je n'en pouvais plus de travailler de manière "conventionnelle". Malgré la dose de travail, je m'efforçais de me coucher tous les soirs à 23 heures maximum, car le manque de sommeil n'est bon ni psychologiquement, ni pour votre mémoire. Une dernière chose : Garde TOUJOURS confiance en toi, ça finira par payer ! C’est une année de sacrifices qui te demandera de mettre ta « vie » un peu sur le côté mais ce n’est que pour 6-9 mois, après tu pourras souffler ;-) et dans les moments de doute demande-toi : pourquoi un(e) autre et pas toi ? Je te souhaite une bonne chance dans la préparation des concours !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle