4 clichés sur les études en Psychologie

Lyna Lecomte

Alors, oui. Quand on fait/veut faire des études en psychologie, on est obligé d'entendre et/ou subir un bon nombre de clichés!  Et ceux-ci ont tendance, des fois, à décourager certaines personnes ou à donner un avis totalement faussé de ce cursus et c est clairement dommage! ( parce que c'est pas mal cool la psycho) . Du coup, face à ce mystère qu'est le monde de la psychologie ,super Lyna est là pour enfin établir la vérité sur ces clichés qui font trembler tous les étudiants! ( quoi? j'exagère? à peine!)

 

— 1- "Si on a pas un bac scientifique, c'est mort."

Bon, ok, il y a des maths et de la biologie en psycho ça c'est sûr. MAIS cela ne veut pas dire que l'on doit être un scientifique en herbe pour espérer entrer en fac de psycho et surtout réussir son année. Déja , il n'y a pas que des matières scientifiques: il faut aussi bien savoir synthétiser des textes, avoir un bon parlé/ écrit et un bon niveau d'anglais par exemple! Et à partir de là , toutes les filières ont leur chances de réussir dans ce domaine, scientifiques ou non! de plus, c'est assez facile de suivre les cours scientifiques donnés car les profs savent que certains n'ont pas les mêmes bases que d'autres donc: relax, c'est à la portée de tout le monde!

— 2- "Les études de psycho, c'est pour les flemmards."

C'est vrai que sur le papier , ça paraît tout beau : entrer dans un cursus avec peu d'heures de cours ( même si c'est relatif) , qui paraît trop "cool" vu de l'exterieur et qui donne sur des métiers qui payent bien .... que rêver de mieux ? 

Aaaaah si seulement c'était si simple... Il faut savoir que la fac, c'est fourbe, d'autant plus en psycho. Pourquoi? parce que même si l'on a " peu" de cours comparé à d'autres cursus, la connaissance de ceux ci ne suffit pas pour chopper un bonne note aux partiels! en gros: on doit passer le temps libre qu'il nous reste à étudier de nous même, à se renseigner, à lire des ouvrages. Bref , de la culture G, de la curiosité et de la motivation : c'est la clé du succés .

...Et, entre nous, si le cursus était si facile, il n'y aurait pas autant de gens qui abandonnent ces études dès les premiers mois!

— 3- "La fac de psycho, c'est uniquement pour faire psychologue."

Encore une fois... FAUX. Si vous saviez le nombre incalculable de métiers possibles , il y en a pour tout les goûts! 

Déjà, tout dépend du domaine ou l'on veut être : dans la recherche, le travail, l'enfance, le libéral... et plein d'autres . Ensuite, une personne faisant le même métier ne travaille pas forcément de la même façcon et avec les mêmes outils, ce qui rend ces métiers encore plus divers. Bref la psycho c'est comme un sandwich fait maison: tu choisis les ingrédients pour avoir un truc que t'aimes et qui te fait plaisir à la fin!

Si tu veux plus d'infos sur les métiers possibles , il y a plein de sites à ta disposition!

l'un de ces sites :https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/psychologie/#les-metiers

— 4- "Les étudiants en psycho ont eux même des problèmes psy."

Et oui, ce cliché est bête et pourtant TRES courant. Il y a frocément des étudiants dans ce cas , bien évidemment, mais ne faisons pas une généralité! Certaines personnes ont tout simplement envie d'aider les autres à sa façon et c'est tout à fait honorable!  Et, soyons francs, ce n'est pas avec des études en psycho que l'on résout ses propres problèmes donc, aucun rapport!

 

 

Voilà voilà, j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice grâce à cet article et peut être ( j'espère) avoir aidé quelques personnes parmi vous à y voir plus clair :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle