Alors, oui. Quand on fait/veut faire des études en psychologie, on est obligé d'entendre et/ou subir un bon nombre de clichés! Et ceux-ci ont tendance, des fois, à décourager certaines personnes ou à donner un avis totalement faussé de ce cursus et c est clairement dommage! ( parce que c'est pas mal cool la psycho) . Du coup, face à ce mystère qu'est le monde de la psychologie, super Lyna est là pour enfin établir la vérité sur ces clichés qui font trembler tous les étudiants ! (Quoi ? J'exagère ? À peine !)
Bon, ok, il y a des maths et de la biologie en psycho ça c'est sûr. MAIS cela ne veut pas dire que l'on doit être un scientifique en herbe pour espérer entrer en fac de psycho et surtout réussir son année. Déja, il n'y a pas que des matières scientifiques : il faut aussi bien savoir synthétiser des textes, avoir un bon parlé/écrit et un bon niveau d'anglais par exemple ! Et à partir de là, toutes les filières ont leur chances de réussir dans ce domaine, scientifiques ou non ! de plus, c'est assez facile de suivre les cours scientifiques donnés car les profs savent que certains n'ont pas les mêmes bases que d'autres donc : relax, c'est à la portée de tout le monde !
C'est vrai que sur le papier, ça paraît tout beau : entrer dans un cursus avec peu d'heures de cours (même si c'est relatif) , qui paraît trop "cool" vu de l'exterieur et qui donne sur des métiers qui payent bien .... que rêver de mieux ?
Aaaaah si seulement c'était si simple... Il faut savoir que la fac, c'est fourbe, d'autant plus en psycho. Pourquoi ? Parce que même si l'on a " peu" de cours comparé à d'autres cursus, la connaissance de ceux-ci ne suffit pas pour chopper une bonne note aux partiels ! En gros : on doit passer le temps libre qu'il nous reste à étudier de nous-même, à se renseigner, à lire des ouvrages. Bref, de la culture G, de la curiosité et de la motivation : c'est la clé du succés.
Et, entre nous, si le cursus était si facile, il n'y aurait pas autant de gens qui abandonnent ces études dès les premiers mois !
Encore une fois... FAUX. Si vous saviez le nombre incalculable de métiers possibles, il y en a pour tout les goûts !
Déjà, tout dépend du domaine ou l'on veut être : dans la recherche, le travail, l'enfance, le libéral... et plein d'autres . Ensuite, une personne faisant le même métier ne travaille pas forcément de la même façon et avec les mêmes outils, ce qui rend ces métiers encore plus divers. Bref la psycho c'est comme un sandwich fait maison : tu choisis les ingrédients pour avoir un truc que t'aimes et qui te fait plaisir à la fin !
Si tu veux plus d'infos sur les métiers possibles, regarde le guide d'orientation !
Et oui, ce cliché est bête et pourtant TRÈS courant. Il y a frocément des étudiants dans ce cas, bien évidemment, mais ne faisons pas une généralité ! Certaines personnes ont tout simplement envie d'aider les autres à LEUR façon et c'est tout à fait honorable ! Et, soyons francs, ce n'est pas avec des études en psycho que l'on résout ses propres problèmes donc, aucun rapport !
Se lancer dans le droit peut être effrayant au premier abord. Les professeurs nous expliquent dès la rentrée, les enjeux de la licence, le taux de réussite (plutôt faible pour nous faire peur sans mentionner l'absentéisme et ceux changeant de voie) etc. Je me rappelle qu'en 2017 à mon arrivée sur les bancs de faculté, on était plus de 800 personnes. Certains assis sur les escaliers pendant que d'autres attendaient dehors par manque de place. Les professeurs étaient habillés d'une robe (appelée la "toge universitaire"). Ce costume à la maudite somme de 800 euros est un déguisement que les professeurs de droit portent afin de débuter la pièce de théatre qu'est la licence de droit. Car le droit c'est aussi ça, un langage spécifique qui n'est pas compris par la moitié d'entre nous, des mots compliqués à la signification réellement simple pour qu'une personne lambda ne puisse accéder à cette pièce de théâtre. A première vue, le droit fait peur. Mais en réalité, il s'y cache bien des savoirs et des explications de tous les maux de notre société. La perception de notre monde change car il s'agit d'apprendre comment réguler, accompagner, encadrer, prévenir, sanctionner les agissements de chacun. Lorsqu'on passe au dessus de cette forme complexe qui est mise en place de manière théatrale, on arrive à atteindre le fond qui est pour sa part, très enrichissant. En voici une belle dissertation de droit que voilà et c'est ainsi que l'on nous forme à écrire. Plus personnellement, le droit m'a donner beaucoup de rigueur, dans mon travail notamment mais je trouve que celui-ci est parfois trop déconnecté de la société actuelle, peut être trop classique. Il manque de modernité et de souplesse. Un mélange entre sciences pistes (étudiant de sciences politique) et juristes me paraît être le parfait mélange. C'est un peu (selon moi) comme mettre une pincée de souplesse dans un contenant rigide. Pouvoir s'exprimer librement avec rigueur ; être spécialisée avec ouverture d'esprit...
J'ai intégré la licence d'économie en deuxième année suite à une année de classe préparatoire. Ce changement a été une métamorphose dans ma vie, la méthode de travail y est totalement différente et l'emploi du temps est bien moins chargé. Ces changements m'ont appris à bien gérer travail et loisirs et à trouver un équilibre. La réussite en licence est une question de maturité, en fac on est plus ou moins livré à nous même c'est là toute la difficulté : la tentation de ne pas aller en cours, le jeudi soir ... Il est tout a fait abordable et possible d'y réussir car cela reste la voie d'étude la plus utilisé mais il faut une solide organisation.
Comme je suis titulaire d'un BTS design d'espace, j'ai pu rentrer directement en licence 2 Arts Plastiques. C'est l'une des licences où la pratique est là que tu sois en L1, L2 ou L3 ! Il y a de la théorie oui mais ces cours sont aussi important que les cours de pratiques. Il y un atelier où tu peux toucher à toutes les techniques artistiques, un atelier où tu dois te spécifier dans un domaine comme la photographie, la gravure, la BD, la vidéo, etc, puis un atelier plus dans le métier de l'image. Pour les cours de théorie, c'est de l'histoire de l'art, donc il faut apprendre son cours sur le bout des doigts lors des partiels... Tu n'es pas obligé de savoir dessiner, il faut être créatif, savoir se démarquer des autres. Au niveau de notes, tout dépend des enseignants, certains vont aimé d'autre non. Chaque cours est différent selon celui qui enseigne : 2 ateliers identique peuvent être différent selon l'enseignant qui lui donne cours. Si tu veux plus d'informations, contacte moi ! :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle