L’admission en filière sélective

Floriane Danckof

—  « La sélection », un mot qui fait peur

L'admission en filière sélective fait peur à la majorité d'entre nous. La sélection suppose que vous soyez forcément dans les 20,30,40,50 meilleurs candidats sur un nombre inimaginable de candidatures.

Pourtant cette légende n'est pas forcément vraie... En effet les filières sélectives ne sont pas faites pour tout le monde mais si c'est ce parcours qui vous intéresse, si c'est celui-ci que vous voulez à tout prix alors vous devez le tenter ! Vous devez non seulement candidature mais en plus faire en sorte d'être pris bien que vous ne soyez pas forcément le meilleur parmis les milliers de dossiers

 

— « La sélection », qu’est ce que c’est ?

La sélection bien qu'elle soit source de nos angoisses en tant qu'étudiant, n'est pas forcément si insurmontable.

En effet, s'il faut tout de même avoir un niveau de base pour accéder à des parcours sélectifs, il n'est cependant pas obligatoire d'être le meilleur.

 

La sélection se fait le plus souvent sur des centaines ou des milliers de candidatures. Il faut penser que tous les dossiers sont noyés dans la masse et évidemment la personne qui les étudie ne peut pas lire chaque candidature avec la même attention. 
 

Dans la sélection, le plus important c'est de sortir du lot, de cette masse de dossier.

— Comment passer cette sélection ?

Dans la sélection il y a évidemment une part de hasard suivant l'humeur du recruteur, des dossiers précédents ou encore de la place de votre candidature sur la pile. 

Cependant, la sélection n'est pas que du hasard. Il est nécessaire de se démarquer et de montrer que notre dossier vaut la peine d'être lu et étudier avec importance. 
 

Pour cela c'est à nous de jouer. La règle d'or de la sélection c'est LA MOTIVATION ! Un candidat qui réussi à montrer cette qualité sera toujours plus apprécié. 

— La lettre de motivation

Lorsque vous faites un parcours sélectif, le plus souvent vous devez rédiger la fameuse lettre de motivation. Cette lettre est la première grande étape. Il ne faut surtout pas hésiter à y mettre le paquet !

Cette lettre n'étant pas votre CV, il n'est pas nécessaire de refaire tout l'historique de votre parcours professionnel ou scolaire. Néanmoins il est absolument indispensable de faire ressortir tout ce que votre parcours de vie (voyages, activités extra scolaires, travail, école etc etc etc...) vous a apporté et en quoi il fait de vous LE candidat idéal pour intégrer la filière demandée. 
 

N'hésitez pas à y mettre les formes et surtout faites la relire ! Les fautes d'orthographe et les mauvaises figures de style mèneront votre dossier directement dans la case poubelle!!

— Après la lettre de motivation

Suite à cette lettre de motivation, s'ouvre désormais la deuxième étape, peut être la plus importante. 
 

La lettre de motivation, c'est bien mais ça ne suffit pas ! Vous devez à présent montrer que vous êtes là et que vous en voulez. Vous savez que ce parcours sera compliqué mais vous êtes prêts à affronter toutes les difficultés. 

Rendez vous aux journées portes ouvertes, discutez avec les professeurs, donnez votre nom, faites bonne impression ! Vous pouvez aussi appeler l'école pour demander des renseignements, ou encore envoyer votre dossier, en plus du courrier, par e-mail au responsable du recrutement des nouveaux élèves. 

La règle d'or est vraiment celle là : montrez que vous êtes là 

Et surtout ne désespérez pas, sélection ne veut pas dire impossible ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle