Comment prendre des notes de manière efficace?

Jade Sforzi

— Sur quel support prendre ses cours?

Enfin, le supérieur, fini le lycée! 

Mais te voilà confronté à de nouvelles difficultés... En fonction des cours, quel est le support adapté pour prendre ses notes? Moi, je ne suis pas une grande fan de l'ordinateur, si le professeur donne un poly, une annexe de cours... c'est tout de suite l'horreur, je ne sais pas où le ranger! Mais certains s'organisent très bien avec des portes vues pour les documents et leur ordinateur. 

Pour ma part, je préfère vraiment utiliser du bon vieux papier! Mais que choisir? Trieur ? Classeur? Cahier?...

Pour faire simple: le trieur on finit par ne jamais le ranger, pour moi: mauvaise idée... (sauf si tu es ce genre de personne super organisée qui vide son trieur tous les soirs... 

Le cahier fonctionne pour ma part très bien, et si comme toi je l'avais abandonné avec joie en passant au lycée, finalement c'est un compagnon bien utile! 

Les feuilles volantes, ah... à mettre dans un porte vue ou dans un classeur  pourquoi pas, enfin surtout si le cours en question demande 17 nouvelles photocopies par cours, afin de trier et de pas se retrouver bloqué avec des feuilles volantes partout...

— Comment prendre des notes?

Sépare ta feuille de cahier en deux, sur un ratio 1/3 2/3, sur les deux derniers tiers tu vas prendre ton cours, tandis que sur le premier, après le cours (ou pendant si le prof est très lent et répétitif) tu vas pouvoir en faire une synthèse. Sympa non: je t'explique?

Pendant le cours ne note, en abrégé, que les choses importantes: le professeur les répétera plusieurs fois de toute manière. Adopte aussi un code couleur, pour les titres, mais aussi par exemple en histoire, en anglais etc pour le vocabulaire nouveau, pour les noms propre, les dates... Tu peux aussi changer ta typographie si tu en es capable, car notre cerveau apprend mieux ce qui ressort par rapport au reste du cours. 

Veille à bien hiérarchiser tes informations, afin que lorsque tu reprendras ton cours tu puisses voir la trame logique. 

 

 

— La méthode Cornell

Il est aussi important de reprendre ses cours régulièrement, tout les soirs, mais parfois ce n'est pas possible. Il faut reprendre ses cours au moins dans la semaine où tu les as eu afin que ça ne s'accumule pas! C'est à ce moment là que tu vas finir le travail commencé en classe et remplir la fameuse colonne que tu as créé sur un côté de ta feuille. Dans cette colonne, tu peux reprendre le même code couleur que dans ta prise de note, ce que je te conseille, mais moi, je change tout de même de couleur d'écriture "de base", par exemple mes cours sont pris au stylo bleu, et la reprise avec la méthode Cornell avec un stylo noir. Comme cela, mon résumé, ma synthèse est plus distinguée de mon cours, et j'apprends mieux. Dans cette colonne, il ne te faut marquer que l'essentiel: les titres, les choses très importantes, les informations qui peuvent donner lieu à une question de cours... Pour réviser un gros devoir, tu pourras te servir de cette colonne pour voir si tu es capable de développer, et si ce n'est pas le cas tu pourras piocher tes informations manquantes juste à côté.

— à toi de jouer!

Maintenant, à toi de jouer, tu as toutes les cartes en main! Cette méthode, c'est la mienne, mais peut être qu'elle peut te servir de base afin que tu puisses l'adapter et créer la tienne aussi! Tu peux aussi coupler cette méthode avec une autre, ou inventer complètement la tienne. J'espère t'avoir aidé! Bonne chance!

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle