Être étudiant et entrepreneur

Mathias Guinand

— Les fausses croyances sur l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat est un domaine victime de nombreuses croyances limitantes comme:

- Il faut une grosse somme d'argent pour commencer

- Entreprendre = start up et idée révolutionnaire

- Les entrepreneurs sont riches

- Un étudiant ne peut pas réussir en tant qu'entrepreneur

J'aimerais revenir là-dessus dans un premier temps. 

Aujourd'hui, devenir entrepreneur c'est facile (légalement ça prend 20 minutes) et les opportunités sont immenses. Les dirigeants de start-ups sont certes des entrepreneurs, mais le boulanger du coin, ton influenceuse préférée et les créateurs d'associations en tout genre sont eux aussi des entrepreneurs. 

Être entrepreneur consiste simplement à créer de la valeur par toi-même, par une initiative et la création de quelque chose. Que ce soit par le divertissement, le marketing, la vente de produit physique ou d'une de tes compétences... 

— Ce qu'est l'entrepreneuriat

Tu te dis maintenant probablement que ce n'est pas pour toi et que tu ne peux pas y arriver. Je comprends, mais tu te trompes. 

En réalité pour commencer il te faut une passion ou une très forte compétence, l'envie de générer des revenus autrement qu'en travaillant pour un patron ou dans un job étudiant classique (serveur, vendeur, caissier, manutentionnaire et j'en passe...) et de l'autodiscipline. 

La suite consiste à répertorier ton activité sur internet avec différentes stratégies, vendre ta compétences en répondant à un besoin, générer tes premiers revenus et devenir micro-entrepreneur.

Je vais t'avouer quelque chose... être étudiant, c'est le meilleur moment pour devenir entrepreneur, parce que tu peux tester pleins de choses! et si ça ne marche pas, tu as un plan B, le job pour lequel tu fais ces études. 

— Qui je suis pour te parler de cela

Depuis 3 ans je génère des revenus en apportant de la valeur sur internet. 

Aujourd'hui je me concentre sur les étudiants car j'ai acquis de nombreuses expériences qui seront très utiles à tout étudiant qui démarre dans le supérieur. J'ai également de fortes connaissances en stratégies de réussite qui s'appliquent à la scolarité, mais pas que.

J'ai étudié les sciences comportementales afin de comprendre comment créer des relations solides et surtout bénéfiques.

Tout ça je le partage à des étudiants sous forme de formations (gratuites ou payantes). 95% de ce que je produis est gratuit, seuls ceux qui ont vraiment envie d'aller plus loin achètent mes formations ou programmes d'accompagnement. 

Mon objectif est d'atteindre l'indépendance financière grâce à ce système (c'est en bonne voie).

— Les avantages et inconvénients

Comme pour tout, entreprendre implique des avantages et inconvénients, je ne peux pas aller dans le détail car l'article serait trop long et imbuvable mais voici les grandes lignes

Les avantages : on travaille quand on veut, on aime ce que l'on fait, il y a une forte satisfaction personnelle, et c'est peu contraignant en terme d'organisation.

Les problèmes : c'est simple, mais ce n'est pas facile, par simple j'entends que le principe l'est, mais que dans l'application il faut tout de même être patient et rigoureux.

Le principe est de planter des graines pour s'assurer des compléments de revenus maintenant ou plus tard. Il est largement envisageable d'en faire une activité à plein temps. Presque tous les domaines d'études offrent la possibilité de devenir consultant dans un domaine par exemple, et un consultant peut-être un entrepreneur.

— Conclusion: Fais ce qui te plait!

Parfois on se sent prisonnier de ses études, l'opportunité d'entreprendre peut te permettre de souffler, de t'échapper du système classique. En plus c'est beau sur ton CV, ça montre ton dynamisme et ton astomie ! 

Être entrepreneur ne t'empêche pas d'avoir un CDI, c'est un statut qui te permet de générer des revenus légalement sans fiche de paye (grosso-modo) alors fonce! 

Si u veux plus d'infos, clique sur mon profil à droite et réserve ton appel ;) 

Tu peux me retrouver sur YouTube: Mathias GN

Ou avec ce lien: https://www.youtube.com/channel/UCqiEuToQIEj4SChUUyY6WXA?view_as=subscriber

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui