On entend souvent dire que pour réussir à la fac, il faut dès la sortie du lycée, être studieux et avoir une bonne méthodologie de travail : FAUX.
Je n'ai jamais été scolaire, encore moins studieuse. Mais j'ai toujours travaillé suffisamment pour ne jamais redoubler. A la fin du lycée beaucoup de personnes (professeurs comme proches) m'ont dit que je n'étais pas faite pour la fac, que j'allais droit dans le mur, qu'il me fallait un cadre d'avantage structuré pour m'obliger à travailler.
Après des mois de réflexions j'ai finalement décidé de sauter le grand pas et malgré tout ce qu'on me disait : je me suis inscrite à la faculté publique (souvent les facultés privées sont beaucoup plus encadrées). Ce choix représentait un nouveau défi : me prouver que je pouvais y arriver, et ce, même sans contraintes.
Ma première année a été synonyme d'adaptation : j'ai très rapidement séché les cours magistraux, je ne travaillais pas beaucoup, et j'ai terminé mon année avec 11 matières à devoir repasser aux rattrapages. Ma devise dans les situations de détresse étant "qui ne tente rien n'a rien", j'y suis allée, et, contre toute attente, j'ai eu ma 1ère année.
Je n'ai jamais regretté mon choix d'aller à la fac, au contraire, ce système me permet de m'épanouir pleinement car j'ai du temps pour développer tous mes projets à côté de mes études, chose que peu d'étudiants (qui ne sont pas à l'université) peuvent faire.
Être studieux n'est donc pas indispensable, l'importance est de trouver son propre équilibre et de savoir se mettre au travail quand c'est nécessaire.
Le master STAPS reprend pas mal de connaissances déjà vu en Licence pour aller en profondeur. Il oriente vers la recherche.
Après 4 années en graphisme, je me suis tourné vers l'audiovisuel. Ce n'est pas un changement de formation, c'est l'extension de celle-ci. Grace à ce que j'ai appris en graphisme et en audiovisuel, j'ai pu devenir motion designer. L'important, c'est de savoir ce qu'on veut dés le départ et aller au bout de nos ambitions pour se trouver le métier qu'on aime. J'ai plein d'amis qui se retrouvent à faire des petits jobs sans perspective d'évolution ; leurs points communs : le cumul de formation différent. Arrêtez de perdre les précieuses années de notre adulescence à suivre des cursus scolaires différents. Ça arrive de se tromper. Rectifiez le tir une seul fois et aller de l'avant.
J'ai décidé en terminale que je voulais être psychomotricienne. J'étais en S et l'épreuve de biologie est basée sur le programme de première et terminale S. J'ai alors décidé de passer 2 concours durant mon année de terminale, je me suis inscrite à une préparation en ligne 2 mois avant les concours. J'ai beaucoup travaillé car la biologie est beaucoup beaucoup plus poussée qu'en première et terminale. Mais il y avait le français aussi ! Je n'avais jamais vu ce type d'épreuve je ne savais pas trop comment l'aborder... Alors j'ai fais de mon mieux avec une prépa en ligne et des annales. Mais face à plus de 1600 personnes, je n'ai pas été assez forte, et j'ai loupé les concours, à cause du français pour l'un, et de la biologie pour l'autre. Je suis donc dans le groupe Supexam, ou j'assiste à des cours de français (4h/semaine) et de biologie (9h/semaine), et tous les 15 jours à un concours blanc. Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas baisser les bras ! Il faut être le meilleur ! Et tenter, ça fera toujours une expérience ! Je ne regrette rien de ce que j'ai fait !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle