RETOUR SUR EXPÉRIENCE (Stage de 7 semaines)

Marie Guilhot
16 Dec 2019

— Introduction

Ce stage de 7 semaines dans une plateforme logistique, se déroule durant la première année de mon DUT QLIO. Elles me serviront à découvrir le monde du travail et l’environnement dans lequel je vais travailler dont l’entreprise, ses activités, l’ensemble de ses sites, ses procédures et ses clients. L’objectif est de connaitre l’ensemble des clients et des processus pour ensuite mettre à jour les consignes. Ce stage est suivi de mon alternance cette année.

— Environnement de travail

Pour commencer l’environnement professionnel dans lequel j’ai travaillé était agréable et épanouissant. En effet c’était ma première expérience professionnelle, et par conséquent le bon déroulement de mon stage était d’autant plus primordial ; pour mes expériences futures et ma première impression. Les relations entretenues avec le personnel étaient bonnes. Ils ont su me guider et m’apprendre leurs métiers, prendre du temps pour me montrer et m’expliquer sur leur temps de travail. Ma première appréhension était de travailler avec des personnes plus âgés que moi, parce que j’ai toujours été entouré de personne ayant mon âge ou presque durant ma scolarité. Finalement j’ai pu découvrir une certaine différence et une certaine compréhension de leurs part. Une organisation était définie et un sens d’équipe aussi par exemple à l’heure de la pause, tout le monde se signalait que c’était l’heure, pour qu’on puisse, tous ensembles avoir notre pause en même temps.

 

— Mon ressenti

A propos de ma personnalité, le premier jour a été compliqué parce que je suis une personne qui est timide au premier abord, alors arriver dans un endroit nouveau, pour une activité nouvelle me faisait peur. Ensuite tout allait bien à ce niveau-là. J’ai été surprise sur le fait que j’ai réussi à proposer des solutions, et que j’ai réussi à prendre des initiatives. Je pense que c’est grâce à la bonne ambiance dans lequel j’ai pu travailler. Par contre je n’ai pas complétement réussi à demander de l’aide quand j’en avait besoin, par exemple pour la réalisation de mon rapport, je n’ai pas assez sollicité mes tutrices. Cela m’a été reproché lors de ma soutenance.

 

— Moments clés

Un premier moment fort a été le premier jour puisqu’à eu lieu rencontre entre tuteurs au sein de mon entreprise. Je ne connaissais aucune de mes tutrices, alors pour moi ça a été un peu le déclanchement de mon stage et de ma future expérience.  Le moment où je devais faire mes preuves à l’entreprise pour espérer une alternance. Un autre moment important pour moi à été la participations à des audits internes en tant qu’audité et auditeur. Cela m’a permis de voir une notion vu en cours qui se pratiquait devant mes yeux. Une meilleure compréhension du mot audit et de son contexte.

Ensuite le jour où je suis allé visiter les autres entrepôts à été un moment fort parce que j’ai pu rencontrer des personnes qui exerçaient des activités différentes et des personnes qui occupaient la place de stagiaire ou d’alternant. J’ai pu apercevoir lors d’une de mes visites un camarade de mon école qui est en GLT, nous avons pu donc échanger ensemble et parler de notre stage, ce qui n’est pas grand-chose, mais rassures un peu.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle