Tout savoir sur les stages

Amandine Gonzales

— Qu'est-ce qu'un stage ?

Tout d'abord, un stage est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques. Donc en gros il faut être étudiant et c'est ton école qui te délivrera ta convention. Attention la convention est obligatoire entre l'organisme d'accueil (l'entreprise pour laquelle tu veux travailler), ton établissement et toi-même. 

— Réglementation

Depuis novembre 2009, si tu es embauché pour plus de 2 mois, l'entreprise est dans l'obligation de te payer une gratification minimum de 3,90€ par heure de stage.

La durée maximale du stage est de 6 mois par année. 

Dès lors que tu es en stage, tu n'as pas le statut de salarié et tu n'es pas lié par un contrat de travail (mais par une convention). Le stage n'a qu'un but pédagogique et de formation. Tu es dans l'entreprise pour apprendre et observer et du n'a donc pas l'obligation de production comme les autres salariés. Attention, parfois les entreprises peuvent trop t'en demander, rappelle leur alors que tu n'es que stagiaire. Si tu rencontres des difficultés lors de ton stage, n'hésites pas à prendre contact avec ton tuteur et ton établissement de formation. 

— Droits

L'entreprise doit rembourser une part de tes frais de transports (garde bien les justificatifs) engagés dans les mêmes conditions que le remboursement aux salariés 

Tu bénéficies des mêmes protections que celles accordées aux salariés en matière de lutte contre le harcèlement moral et harcèlement sexuel au travail. C'est très important  ! 

L'entreprise n'a pas le droit de te confier des tâches dangereuses pour ta santé ou ta sécurité. Tu as le droit de refuser si tu estimes que ça mettrait la vie ou ta santé en danger

— Avantages

Tu seras sous la responsabilité d'un tuteur ou d'une tutrice pendant toute la durée de ton stage. N'hésite pas à prendre contact avec elle ou avec lui si tu as la moindre question ou le moindre problème. C'est lui qui pourra t'apporter beaucoup de conseils 

Même si tu n'es pas considéré comme salarié, tu peux bénéficier de certains de leurs droits comme le temps de travail (durée de travail maximale quotidienne et hebdomadaire, repos quotidien, de repos hebdomadaire, de jours feriés et de travail de nuit), l'accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant et l'accès aux activités sociales et culturelles prévues par le comité sociale et économique (CSE ou CE) 

— Comment trouver son stage ?

Tu peux faire appel au réseau d'entreprises de ton école ou établissement. Parfois il y a des entreprises partenaires qui te recruteront plus facilement. N'hesite pas à consulter le ou la responsable des stages de ton établissement, elle ou il a certainement beaucoup de contacts à te proposer en fonction de tes préférences. 

Le réseau des anciens élèves est lui aussi très important. .. 

Les sites en ligne comme Indeed, l'Etudiant, Studentjob, Welcomeinthejungle (Startup)

Tu peux aussi rechercher sur Linkedin. Attention, ton profil linkedin doit être complété et mets-le régulièrement à jour ! Je te conseille de lire l'article "Comment utiliser LinkedIn pour trouver un stage" de MY-ROKET. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle