Le stage, un atout majeur dans votre cursus !

Garance Patrigeon

— Pourquoi faire des stages ?

Lors de vos études en droit, et de manière générale, vous allez vous apercevoir rapidement que les cours qui vous sont dispensés relèvent uniquement de la théorie. Peu de professeurs vous mettent en situation et vous font pratiquer les savoirs qu'ils vous ont transmi. C'est bien dommages nous sommes d'accord, mais c'est le système qui veut ça... C'est pour cela qu'il faut que vous fassiez des stages, pour appliquer vos connaisances à des situations pratiques. Le stage va vous permettre de réellement vous rendre compte si ce que vous apprenez en cours, en pratique vous plait. Car apprendre les régimes de procédures civiles et pénales, c'est autre chose que de plaider en tant qu'avocat devant un juge. Parfois ce que l'on vous apprend en cours vous donne une image tout autre de la réalité, ainsi pendant ce stage vous allez être confronté à la réalité du métier que vous souhaitez exercer à l'avenir. 

— Comment le trouver ?

Cependant, trouver un stage peut s'avérer être une tache difficile. En effet, bon nombre d'entreprises sont réfractaires à prendre des stagiaires. Toutefois, trouver un stage ce n'est pas impossible ! Il faut que vous ayez de l'audace (et du professionnalisme). Autrement dit, il va falloir que vous démarchiez spontannément le plus d'entreprises possibles, afin de maximiser vos chance d'en trouver un. Pour cela il faut que vous réalisiez avec soin votre CV et une lettre de motivation. C'est cette dernière qui va retenir l'attention des employeurs, il faut donc vous y transmettiez toute votre motivation, mais surtout, que vous exposiez à l'entreprise votre projet professionnel. Bien evidemment je vous déconseille de faire un copier/coller avec les modèles que vous trouvez sur internet, cela va vous desservir plus qu'autre chose car l'employeur ne va y voir aucune originalité, ni ambition. Enfin, il est préférable que vous alliez donner votre candidature en main propre, ou par courrier. Mais il est possible que l'entreprise mette à disposition une adresse mail dédiée. 

— Faire jouer son réseau

Il est aussi important que vous fassiez jouer votre réseau afin de trouver votre stage. Sondez votre entourage afin de savoir s'ils n'ont pas des connaissances qui exercent dans votre domaine, et qui serait en capacité de vous accueillir. Car bien souvent, ce sont nos pistons qui nous permettent de trouver nos premiers stages et premiers emplois. Il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide, car cela peut être vu comme une réelle motivation que d'étendre son réseau dans cette quête. Enfin, vos professeurs peuvent être égalemet d'une grande aide. Ce sont souvent des professionnels qui ont un grand réseau, et donc peuvent vous aider à trouver un stage. Alors n'ayez pas peur de demander de l'aide ! 

— L'apport du stage

Le stage ne va pas seulement vous permettre de voir comment tel métier fonctionne. Mais il va vous permettre de mettre en oeuvre toutes les connaissances que vous avez apprises lors de votre cursus. Cela va vous permettre également de comprendre bien plus de choses et de répondre à certaines de vos interrogations. C'est aussi un vrai atout pour votre dossier universitaire. En effet, lors de votre sélection en master (1 ou 2), à la suite de votre licence ou d'un master 2, les jurets de sélection sont très regardant sur les stages que l'étudiant a effectué. Cela peut même vous sauver lorsque vos notes ne sont pas mirrobolantes, car le fait que vous ayez effectué un stage dans le domaine de vos études montre votre ambition à poursuivre celles-ci et à atteindre votre objectif (exercer le métier souhaité). Je ne peux donc que vous conseiller de réaliser des stages lors de vos études, et ce, dès la licence. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle