Les écoles de commerce post bac

Isabelle Vidal
23 Dec 2019

— Introduction

J'ai rédigé cet article  à l'intention de ceux qui seraient potentiellement intéressés par des écoles de commerce. 

Il y a diverses voies de parvenir aux écoles de commerce. La classe préparatoire, les concours post bac, les admissions parallèles, etc...

Concernant mon expérience, lorsque j'étais en terminale, je voulais entrer plus rapidement dans quelque chose de concret, c'est pourquoi je me suis orientée vers les écoles de commerce post bac.

— Comment accéder à une école de commerce post bac ?

J'ai alors présenté deux concours : ACCES et SESAME, qui délivrent différentes écoles.

Pour passer ces concours, il y a d'abord des épreuves écrites, puis des oraux si le classement obtenu à l'écrit permet d'être admissible. 

Différentes matières sont évaluées, par exemple l'épreuve de synthèse qui résulte en un texte synthétique répondant à une problématique en analysant un ensemble de documents conséquents. Il y a également des épreuves de mathématiques, logique et culture générale pour le concours ACCES.

En ce qui concerne les oraux, il y a généralement un entretien de motivation portant sur les raisons qui poussent l'étudiant à choisir cette voie et surtout l'école en elle-même. Cet entretien a pour but de mieux comprendre le candidat et d'apprendre à le connaître. Il y a également un entretien d'Anglais pour mesurer le niveau de langue de l'étudiant car l'Anglais est fortement important en école de commerce.

— Que fait-on en école de commerce post bac ?

Une fois que l'étudiant a réussi à intégrer son école après les différentes épreuves, cinq années vont débuter si l'étudiant effectue un parcours classique sans année de césure. 

Le schéma classique étant 3 années assez généralistes et deux années de master pour se spécialiser dans une filière.

Les trois première années sont assez complètes, on apprend toutes sortes de disciplines telles que la comptabilité, la finance, le marketing, les statistiques, le droit, le pack office, excel. En fonction des écoles, les cours enseignés peuvent varier. Par exemple, l'IESEG propose des cours de théâtre, de développement personnel et de diversité culturelle pour pousser l'étudiant à être créatif et ouvert d'esprit.

Les cours peuvent également être en Anglais selon les écoles et obligatoirement Anglais à partir de la troisième année par exemple. On s'y habitue très rapidement et cela aide l'étudiant à se familiariser au vocabulaire relatif à l'économie en Anglais.

 

— Les départs à l'étranger

Dans toutes les écoles de commerce, on y trouve un point commun : l'ouverture à l'internationale. C'est pourquoi ,les étudiants ont la possibilité voire l'obligation de partir à l'étranger une ou deux fois pendant leur cursus. En fonction des écoles la forme de l'échange sera différente. Par exemple, l'EM Normandie possède un campus à Dublin. Les étudiants sont alors dans leur propre école mais dans un pays étranger. Ceci étant, les étudiants ont la possibilité de partir dans une université partenaire en totale immersion. 

Généralement lors des échanges universitaires, la charge de travail n'est pas trop lourde et permet aux étudiants de découvrir une nouvelle culture, élargir leur réseau, etc. 

— Choisir son Master

Le choix du Master se fait en fonction de ses préférences et également de ce qui correspond le plus au projet professionel de l'étudiant. Pour ma part, j'ai choisi le master Marketing et je ne regrette absolument pas mon choix. De plus, à l'IESEG, j'ai la possibilité de choisir une partie de mes cours afin de façonner mon Master en fonction de mes ambitions professionnelles parmis une longue liste de choix. J'ai alors opté pour Luxury Marketing notamment. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle