La filière Chimie-Biologie Internationale

Maeva REIS LAGOELA OLIVEIRA

Présentation générale

La filière chimie-biologie internationale est une licence qui se déroule en 2 ans en France, et la 3ème année se déroule à l'étranger, ou en France en filière "française".

Elle est uniquement présente dans 5 universités en France, dont celle de Grenoble où j'étudie. 

La sélection se fait par dossier via Parcoursup mais s'il reste des places à la rentrée de septembre, vous pouvez demander à y accéder, même si vous avez été refusé sur Parcoursup (ça a été mon cas). 

Les cours sont dispensés à 80% en anglais au 1er semestre puis à 100% à partir du 2ème semestre. 

 

La première année de licence, présentation générale

Elle se déroule en 2 semestres : S1 (septembre à décembre) et S2 (janvier à mai). 

Il y a 2 sessions d'examen : ceux du S1 en décembre et ceux du S2 en mai. Une session de rattrapage pour les 2 semestres a lieu en juin. 

Cette année est décomposée en plusieurs UE (Unités d'Enseignement) : biologie, biochimie, chimie, physique, énergétique, informatique, etc.. avec des codes (BIO131, CHI131, BIO232, INF235, ...). 

Chaque UE est divisée entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. 

Des cours d'anglais sont également dispensés (préparation à l'IELTS + culture anglaise). 

 

La deuxième année de licence, présentation générale

La 2ème année se déroule globalement comme la première.

En 2ème année, il faut également préparer son départ à l'étranger en constituant les dossiers pour les programmes d'échange. 

Cela commence dès septembre avec des réunions d'informations. La constitution des dossiers commence à partir d'octobre / novembre. 

En décembre, les étudiants passent l'examen de l'IELTS (certification de niveau de langue). Pour pouvoir accéder à un maximum d'universités partenaires, le minimum requis est un score de 6 voire 6.5 (le maximum étant 9). 

Pour pouvoir partir en Europe, un minimum de 12/20 de moyenne générale pour chaque semestre, de la 1ère année à la 2ème année. 

Pour pouvoir partir hors de l'Europe, une moyenne de 14/20 minimum est requise. 

Attention ! Ces moyennes sont données à titre indicatif ! Selon les années, cette moyenne peut varier. La seule chose à retenir est qu'il faut avoir le meilleur niveau possible donc pour cela, il faut être motivé! :)

 

Poursuites d’études en Master et débouchés

Cette filière peut emmener sur différents Masters dans différents domaines (chimie, biologie, biodiversité, écologie, évolution, ...) dont certains dispensés en Anglais (surtout dans le domaine de la recherche). Avoir fait une section internationale est un plus pour ces Masters car vous aurez toutes les bases du vocabulaire scientifique pour pouvoir suivre au mieux les enseignements. 

Voici le lien pour accéder au catalogue des formations : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/master-XB.html

Les débouchés sont également variés : recherche, enseignement, management, etc... 

 

Informations complémentaires

-  Matières enseignées : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/parcours/parcours-internationaux/chimie-biologie-international-chb-int--122155.kjsp?RH=1480429541338

- Accords internationaux chimie, chimie - biologie, génie des procédés : https://chimie-biologie.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/2018-10-30-accords-chimie-2019-2020_1549465088137-pdf?ID_FICHE=118661&INLINE=FALSE

 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle