Une histoire tirée par les racines | Blog
groupe d'advisors

Une histoire tirée par les racines

Baptiste Judek
article Une histoire tirée par les racines

Le choix

J'ai choisi cette école, suite à un salon de plantes tropicales organisé par une association étudiante (Eden) J'avais 14ans et j'étais passionné par le domaine du végétal et également par le social. On m'a apprit que l'ISTOM faisait un lien très sérieux entre Social, Agriculture et Pays émergents. Une vague de bien être et d'acceptation ont parcouru mon corps et j'ai décidé que là serait ma finalité.

Mais pourquoi ?

Mon objectif principal est de créer un jour un bureau d'étude qui visera à endiguer des problèmes environnementaux. La formation dispensée par l'ISTOM est très portée sur l'agro-développement et donc sur l'environnement. Elle nous permet d'étudier n'importe quel écosystème et d'en faire une analyse afin de trouver des solutions efficaces Que ce soit par le biais des formations ou encore simplement via les échanges entre étudiants qui sont, pour la plupart, acteurs de leur formation

Le Challenge !

Apprendre à ne pas partir avec des préjugés. Il est facile lorsque l'on parle d'une étude sur la sous-alimentation en Inde de se dire : "La solution est la culture vivrière" ! En somme, réussir à se mettre à la place des personnes que nous voulons aider est un travail de tous les jours, que l'on trouve dans l'humilité, l'acceptation et la curiosité ! En 4ème année nous travaillons en groupe de 9 à 10 étudiants, toute l'année, avec pour objectif de trouver un commanditaire et répondre à son projet (comme l'étude de la filière Cacao au Pérou, par exemple). La difficulté de cet exercice est réel, on nous met en conditions réelles et la gestion d'un tel projet est une étape pour chaque Istomien.

Une qualité ? Peut être ?

La question de la qualité personnelle est difficile à répondre. Je dirais que ce qui m'a permis de m'en sortir, c'est ma formation technique. Suite au BTS j'ai acquis un savoir-faire et un savoir-être (par le biais des stages et autres...). Lorsqu'on arrive en 3ème année on attaque le technique, l'agronomie et avoir de l'avance sur le domaine de prédilection de l'école est un avantage qui m'aura beaucoup aidé. Également pour la gestion du projet de 4eme année où l’expérience de la vie professionnelle est un plus certain !

Puis-je vous aider ?

Haha "Qu’est-ce qui fait de vous un Advisor hors-pair pour répondre aux questions d’étudiants intéressés votre formation à ? (Question 5)" Je vais être honnête, je ne suis meilleur que personne, simplement plus adapté pour certains profils que pour d'autres. L'originalité du cursus, la passion du partage et l'idée d'aider chacun. Voilà ce qui m'a poussé à devenir Advisor et voilà pourquoi j'essaie tous les jours de vous aider :)


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui