J'ai choisi cette école, suite à un salon de plantes tropicales organisé par une association étudiante (Eden) J'avais 14ans et j'étais passionné par le domaine du végétal et également par le social. On m'a apprit que l'ISTOM faisait un lien très sérieux entre Social, Agriculture et Pays émergents. Une vague de bien être et d'acceptation ont parcouru mon corps et j'ai décidé que là serait ma finalité.
Mon objectif principal est de créer un jour un bureau d'étude qui visera à endiguer des problèmes environnementaux. La formation dispensée par l'ISTOM est très portée sur l'agro-développement et donc sur l'environnement. Elle nous permet d'étudier n'importe quel écosystème et d'en faire une analyse afin de trouver des solutions efficaces Que ce soit par le biais des formations ou encore simplement via les échanges entre étudiants qui sont, pour la plupart, acteurs de leur formation
Apprendre à ne pas partir avec des préjugés. Il est facile lorsque l'on parle d'une étude sur la sous-alimentation en Inde de se dire : "La solution est la culture vivrière" ! En somme, réussir à se mettre à la place des personnes que nous voulons aider est un travail de tous les jours, que l'on trouve dans l'humilité, l'acceptation et la curiosité ! En 4ème année nous travaillons en groupe de 9 à 10 étudiants, toute l'année, avec pour objectif de trouver un commanditaire et répondre à son projet (comme l'étude de la filière Cacao au Pérou, par exemple). La difficulté de cet exercice est réel, on nous met en conditions réelles et la gestion d'un tel projet est une étape pour chaque Istomien.
La question de la qualité personnelle est difficile à répondre. Je dirais que ce qui m'a permis de m'en sortir, c'est ma formation technique. Suite au BTS j'ai acquis un savoir-faire et un savoir-être (par le biais des stages et autres...). Lorsqu'on arrive en 3ème année on attaque le technique, l'agronomie et avoir de l'avance sur le domaine de prédilection de l'école est un avantage qui m'aura beaucoup aidé. Également pour la gestion du projet de 4eme année où l’expérience de la vie professionnelle est un plus certain !
Haha "Qu’est-ce qui fait de vous un Advisor hors-pair pour répondre aux questions d’étudiants intéressés votre formation à ? (Question 5)" Je vais être honnête, je ne suis meilleur que personne, simplement plus adapté pour certains profils que pour d'autres. L'originalité du cursus, la passion du partage et l'idée d'aider chacun. Voilà ce qui m'a poussé à devenir Advisor et voilà pourquoi j'essaie tous les jours de vous aider :)
Quand j'ai intégré la formation d'Ingénieur Généraliste ECAM-EPMI en postbac, j'ai de suite apprécié le système de la prépa intégrée. Cela m'a permis de m'adapter très rapidement aux études supérieures, de m'intégrer, mais aussi de me donner un accès à des associations étudiantes dès les premiers mois. Je suis maintenant en cycle ingénieur, et sous statut auto-entrepreneur grâce aux opportunités qui se sont présentées à moi. Si tu as des questions concernant cette formation ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
Deux
Salut!J Je suis à l'INSA de Strasbourg en deuxième année et l'année dernière j'étais en prépa intégrée dans cette même école. J'ai trouvé cette année géniale grâce à l'ambiance de l'école. Il fallait certes travailler dur en comparaison avec le lycée, mais il était tout à fait possible de garder une vie à côté des cours. En arrivant en spécialité, j'avais certes de moins bonne bases que les personnes sortant de prépa classique mais le cursus est fait pour ne pas être désavantagé et le retard est vite rattrapé. En prépa intégrée, nous avions donc des semaines avec des horaires similaires au lycée, nous n'avions pas de colles mais des contrôles tous les mercredis. Cela nous forçait à garder un rythme de travail soutenu.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui