Le droit est il fait pour moi ?

Sarah Salhi

— introduction

Au lycée un bon nombre d'étudiants s'interrogent sur leur orientation et se tournent pour la plupart vers les études de droit. Mais est ce que le droit est-il celui des séries avec des « objections votre honneur" à tout va? Désolé de vous décevoir mais le droit ce n'est pas comme dans les séries américaine. Non, non ce n'est pas Murder! Le droit français est différent du droit américain mais reste tout de même passionnant. En effet, en droit, on s’interroge sans cesse sur notre société et essayons de comprendre comment le droit s'est formé pour être ce qu'il est aujourd'hui mais aussi comment l'utiliser. Mais tout le monde n'est pas fait pour le droit alors la question qui subsiste est suis je fait pour les études de droit ? Comment se déroule la première année ?

— Quel bac pour les études de droit ?

Tout d’abord, le Bac ES est la filière qui permet d’intégrer le droit aux différents aspects économiques de la société et offre une excellente vision générale de l’utilité de droit. Elle est donc celle qui apporte le plus d'éléments pour réussir dans le droit. Quant au Bac S, même si elles négligent un peu la culture générale et la rédaction, les filières scientifiques apprennent avant tout le raisonnement et la synthèse ce qui s’avère très utile en droit. La capacité de travail des bacheliers de S correspond parfaitement à ce qui leur sera demandé en fac de droit. Enfin les bac L ont en principe une grande capacité à rédiger mais risquent d’être un peu surpris par l’efficacité et la rapidité d’acquisition qu’on va leur demander. Chaque bac a donc son importance en droit mais cela n'est pas fixe la réussite dépendra de l'élève est seulement de lui, même si le bac qu'il aura fait lui confiera des facilités ou non. 

— Disposes-tu d'une grande capacité à travailler ?

Le temps de travail au sein des études de droit n'est en rien comparable avec celui du lycée. En effet, il faut disposer d'une grande capacité à retenir et de synthèse. A titre indicatif à la fin du semestre dans ma faculté j'avais environ 500 pages à maitriser. Ne prenez pas peur avec ces chiffres qui semblent astronomique tout résulte dans l'organisation. Il faut être organisé. En effet, que ce soit pour les TD ou les partiels, pas question de se réveiller la veille, ni même l’avant-veille et de compter uniquement sur des fiches faites à l’arrache dans le métro. La quantité de connaissances à emmagasiner est bien trop importante pour ne pas fournir un travail régulier dès le début de l’année. Être fait pour les études de droit c’est prendre conscience de cette différence avec le lycée. Il faut très vite d'adapter à ce nouveau rythme car tu n'as que trois mois pour être au point pour tes partiels. De plus, il faut être intéressé, rechercher les informations qui seront utile pour le mieux réussir possible. 

— Qu'elles sont les matières proposées en L1 ?

On entend souvent lorsqu'on nous parle des études de droit. Oh, la l1 ce sont des matières inintéressantes ce n'est qu'à partir de la L2 que cela devient intéressant il faut donc s'accrocher. Face à cette idée reçu je reste mitigée. En effet, la première année est une année générale, on présente l'histoire du droit depuis l'antiquité, comment celui est apparu, comment s'est il formé. Ce qui ne correspond pas à certains étudiants qui s’imaginaient qu'ils allaient directement étudier les articles de loi. Selon moi l’étude de l’histoire du droit est une étape par laquelle passer pour comprendre notre société d'aujourd'hui. De plus les matières qui sont les plus importantes reste des matières de droit pur tel que le droit constitutionnel et l’introduction générale au droit. Ça sera donc sur ces matières de droit qui constitue les plus gros coefficients que vous saurez si vous aimez réellement le droit.

— Être fait pour les études de droit c’est, tout bêtement, se demander vais-je aimer le droit ?

Sauf exception ou intérêt particulier pour la matière, tu n’as jamais du étudié le droit et peut-être ne sais-tu même pas en quoi consiste cette matière ? Tu aimeras probablement le droit si tu t’intéresses à la société dans son ensemble, à son histoire, aux règles qu’elle a mises en place pour que les hommes puissent vivre ensemble. Le droit c’est un panel très important de matières. En première année, les bases et les méthodes qu’on t’enseignera seront à peu près les mêmes mais plus tard tu auras un choix extrêmement varié (droit public, droit privé, droit social, droit international etc…). Pour etre sur de confirmer ton choix d'orientation vers le droit tu peux regarder des videos sur les matieres proposés en L1 et voir si cela te plait. Si tu as des questions ou besoin d'informations complementaires tu peux prendre un rendez-vous sur mon profil. En conclusion, les études de droit sont passionnantes et elles offrent des carrières professionnelles extrêmement variées mais elles demandent un investissement personnel qui est incompatible avec un choix par défaut.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle