Comment réussir une double licence ?

Evane Anger
23 Dec 2019

— Qu'est-ce qu'une double licence ?

Une double licence, c'est le fait de combiner deux licences. J'ai effectué une double licence de droit et d'économie. En effet, je voulais faire du droit, sans arrêter les mathématiques. C'était le seul moyen. Une double licence, ce n'est pas une bi-licence. Une double licence donne lieu à l'obtention de deux diplômes distincts : diplôme de droit et diplôme d'économie tandis qu'une bi-licence permet l'obtention d'une "bi-licence en droit et en économie". Alors, il est peut-être mieux de faire une double licence. Par la suite, cela peut éviter à des personnes de se demander si nous sommes de "vrais juristes" ou de "vrais économistes"; nous sommes les deux, car nous avons intégralement les deux diplômes. 

 

— L'organisation des cours

Alors oui, cela signifie corrélativement le double de cours. Mais finalement, nous sommes un peu "chouchoutés"; au lieu d'avoir un cours en amphi et un TD, nous avons des "conférences de méthode" en classe; le professeur donne le cours à l'ensemble de la promotion de double licence (30 personnes maximum), ramasse des devoirs, organise des devoirs surveillés etc. C'est une méthode qui condense le cours en amphi au TD. Les cours sont les mêmes que les personnes en licence de droit ou en licence d'économie, de même pour les examens.

Néanmoins, nos absences sont comptabilisées; nous ne sommes pas tentés de ne pas assister à un cours puisque cela nous est préjudiciable (bourse, note de participation). Pour ceux qui auraient peur d'aller à l'université pour le saut dans le "grand bain", le fait d'avoir tous les cours en classe et de ne pas pouvoir être absent rappelle un peu le lycée. Et peut-être que vous allez envier vos amis qui sont en licence simple, qui sont dans leur lit quand vous êtes en cours, mais au moment de réviser vous serez bien contents d'avoir assisté à tous les cours, je peux vous l'assurer.

— Travailler et étudier

Je vous l'accorde, une double licence n'est pas de tout repos. Néanmoins, il est toujours possible de bien s'organiser afin de gagner un peu d'argent (pas un smic non plus, sorry) tout en étudiant. Cela fait plaisir lorsque l'on veut s'acheter des vêtements, des chaussures, assister à des concerts, à des festivals, organiser des week-ends partout en Europe, etc. C'est possible !

— Quel job étudiant ?

Beaucoup d'agences d'intérimaires recrutent toute l'année (hôtessariat par exemple); ils nous envoient des "missions", que nous sommes libres d'accepter ou non. Pour ma part, je refuse lorsque je suis en période d'examens, que j'ai de nombreux devoirs à rendre, etc. Mais lorsque j'ai un peu de temps libre, je les appelle pour savoir s'il y a une mission tel jour de telle à telle heure. 

De plus, s'il y a une matière que tu affectionnes particulièrement et que tu sais l'expliquer, donne des cours particuliers ! L'heure de cours passe hyper vite, c'est super gratifiant de voir le niveau de l'élève augmenter avec le temps, de voir les parents être fiers de la progression de leur enfant. Vraiment, c'est génial. En plus, selon tes disponibilités, tu peux en donner en semaine, le soir, ou alors le week-end, proche de chez toi. Parfois, expliquer avec nos propres mots, sans l'expertise d'un professeur permet de lever bien des problèmes. De plus, l'élève n'a pas la même appréhension; il pose des questions sans gêne et généralement les cours se déroulent dans la joie et dans la bonne humeur ! Testé et approuvé.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle