Comment trouver une entreprise d'accueil pour mon apprentissage ?

Keitchyna Criart

— Une quête mouvementée !

La recherche d'un contrat en apprentissage ou de professionnalisation n'est pas de tout repos ! 

 

En général, on conseille souvent aux étudiants de s'y prendre 6 mois à l'avance, sans donner de réels conseils/méthodes pour se faire et dans le contexte actuel : c'est un véritable enfer ! Surtout si l'on sort d'un parcours scolaire dit "classique", sans expérience professionnelle. N'abordont pas le cas des écoles qui vous promettent monts et merveilles, de vous aider dans votre recherche et puis qui, à une semaine de votre rentrée vous proposerons l'option de payer une partie de vos frais d'inscription maintenant, et le reste dans 3 mois sauf si par miracle "un membre de leur réseau" souhaite vous prendre au sein de son entreprise. 

(Oui oui, j’y ai eu droit moi aussi !)

Courage ! Avec de la motivation et de l'organisation, tout est possible ! Voici donc quelques clés issues de mes propres expériences, et de celles de mes paires, en espérant qu'elles vous inspirent !

— La préparation de base

Les éléments essentielles avant d'entamer vos recherches sont :

  • votre CV

  • votre lettre de motivation

 

Pour les préparer au mieux, je vous recommande de faire un brouillon comprenant : toute vos expériences (oui même le baby sitting effectué quand vous aviez 14 ans et qui a permis à la fille de la voisine de votre grande tante Odette de bien prononcer un mot), vos qualités et capacités (organisée/sociable etc), vos défauts (ils ne figureront pas sur votre CV évidement mais celà vous permettra d’étoffer vos recherches et d’éliminer les postes qui ne vous interessent pas), les éléments que vous maitrisez (langue/logiciels etc) et enfin votre parcours scolaire. 

Éliminez les éléments les moins vendeurs, résumez vos expériences les plus percutantes ou celles qui mobilisent le plus les compétences en rapport avec votre recherche afin d’entamer la mise en forme de votre cv. Une fois que vous aurez listé tous ces éléments vous pourrez réaliser un cv se rapprochant d’un métier ou d’un domaine en particulier lier à votre formation ou au milieu dans lequel votre stage est censé se dérouler. 

N’oubliez pas de mettre vos coordonnées, adresse et date de naissance ou âge. Enfin l'intitulé du poste que vous recherchez ainsi que votre rythme d’alternance/ durée de l'expérience souhaitée peuvent figurer sur votre cv, mais sont obligatoires sur votre lettre de motivation. Cela permettra aux recruteurs d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin à votre sujet. 

 

Pour ma part, je ne suis pas partisante de la photo sur le cv mais si vous en mettez une elle doit être lumineuse, positive, souriante, tenue professionnelle, et les bras le long du corps (idéalement s'arrêter au niveau du buste).


 

Ensuite, pour la quête de votre entreprise d'accueil, il faut repérer les domaines d’activités liés à votre formation (les classés selon une échelle + ou - liés à votre domaine d’études/ vos missions attendues en entreprise). Enfin repérer les postes les plus susceptibles de convenir à votre profil (commerciale, assistante de direction, manager etc). 


Préparez les derniers éléments essentiels qui vous permettront de postuler massivement aux offres disponibles mais aussi de candidater de manière spontanée (adresse mail professionnelle, numéro de téléphone, être toujours joignable et réactif).

— Démarrons les recherches !

Après avoir ciblé toutes les entreprises qui vous intéressent, je vous conseille de préparer un fichier Excel vous permettant d’enregistrer chacune de vos candidatures. Cela vous permettra de garder une trace de vos recherches et de relancer les entreprises pour lesquelles vous avez des contacts directs.

 

Nous sommes à l’air du digital, pour commencer vos recherches, je vous recommande de vous créer un profil linkedin le plus complet possible. Celui-ci vous permet d'être vu par des recruteurs, mais aussi de cibler les entreprises les plus intéressantes dans votre domaine et de postuler à leurs offres. Il vous permettra aussi de vous créer un profil sur d’autres plateformes comme Jobteaser ou encore de vous enregistrer sur les sites carrières des entreprises que vous ciblez. 

Préparez vos lettres de motivation pour chaque entreprise, il faut personnaliser au maximum votre candidature. 

N’hésitez pas à ajouter toutes les personnes que vous connaissez sur Linkedin, et à partager votre recherche. Linkedin est un réseau qui vous permettra aussi de solliciter vos proches et leurs contacts et donc de multiplier vos chances.

 

Cependant, rien ne vaut un échange en direct, au culot avec un recruteur ou même un/e dirigeant/e. Pour cela, il faut imprimer votre CV, et faire le tour des entreprises les plus proches de chez vous. Du centre ville, au centre commercial, au centre d’affaires voir à la zone d’activité de votre ville : levez-vous et allez toquer aux portes de chaque entreprise. Vous pouvez aussi leur téléphoner et demander leur disponibilité afin d’obtenir un entretien. Ce mode de démarchage est le plus concluant.

— En conclusion

Motivation et organisation sont la clé, la durée de vos recherches peut varier mais ce qui compte pour obtenir des résultats pleinement concluants est l'organisation de vos démarches. Une recherche efficace à plus de chances d’aboutir qu’une recherche en vrac. Bon courage !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle