MOOC : sont-ils vraiment utiles ?

Keitchyna Criart

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Ce mot anglais signifie Massive Open Online Course, traduction cous en ligne ouvert à tous.

Beaucoup de sites en proposent (surtout vu le contexte actuel), comme le CNED, le CNAM, Coursera ou encore FUN MOOC ; ainsi que des écoles et universités partout à travers le monde (comme Harvard qui a récemment ouvert 64 cours en ligne accessible gratuitement) mais aussi des associations de professionnels d’un milieu précis (comme le BOF = Business of Fashion). Attention cependant à ne pas vous inscrire sur des sites frauduleux ou non sécurisées, puisque sur le net les arnaques en tout genre sont légions.

Ressources variées, cours gratuit ou payant, certificats ou attestation de suivi, quelle est l’utilité de ce mode d’enseignement ?

— Un mode d'enseignement "ouvert à tous"

Comme son nom l’indique, les MOOC sont accessibles à tous, cependant il est important de préciser certaines choses, ce mode d’enseignement requiert parfois un certain niveau de compréhension en fonction du domaine visé et de la motivation de l’apprentissage (simple intérêt ou reconversion professionnelle). Cela nécessite parfois un investissement financier aussi (en moyenne de 40€ à 1500€ voir plus) en fonction de la formation, de sa durée, et de l’enseignant (école privée, universités etc).

Ceci demande aussi de l’assiduité puisqu’il s’agit de véritable cours à apprendre, souvent appuyer par un contrôle continu, de la rigueur (3 heures de travail par semaine en moyenne) et de la discipline. Ce n’est pas un mode d’enseignement idéal si vous avez du mal à rester concentrer sur une chose plus ou moins longtemps mais cela soulage tout de même du stress engendré par un enseignement en présentiel.

— Formations diplômantes : sont-elles toute valables et équivalentes ?

La réponse est oui et non. Tout dépend de la « qualité » du cours, de la durée de l’enseignement et du motif de votre formation. S’il s’agit d’un supplément ou d’un intérêt particulier (qui pourrait déboucher sur une idée de poursuite d’études) l’attestation ou le certificat ne sera pas équivalent à celui d’une formation plus approfondie et continue en vue d’un diplôme référencer au RNCP par exemple.

Un MOOC de 4 à 6 semaines ne peut pas avoir autant de valeur qu’un MOOC qui dure 6 mois voire un an, cela va de soit mais cet enseignement peu vous permettre de découvrir ou complété des connaissances que vous avez déjà. Cela dépend de la manière dont vous allez mettre ces acquis en valeurs.

— La valorisation des MOOC

Un MOOC se solde la plupart du temps par une certification ou une attestation de suivi, celles-ci peuvent être des atouts pour vos candidatures. Il vous suffit pour cela de les mettre en lumières dans vos CV et lettre de motivation. Je sais que des étudiants vont souvent suivre des MOOC en rapport avec leur domaine d’études pour les candidatures en master ou les changements de filières. Pour des intérêts professionnels je ne sais pas si cela peut être tout aussi véridique mais peut être que cela fera la différence face au recruteur lors d’un entretien d’embauche ou pour un stage. C’st toujours plus intéressant pour celui-ci d’avoir en face de lui une personne motivée et qui sait dans quel domaine elle s’engage.

— Pour Finir...

Je pense donc que les MOOC sont plus qu’utile, il y a tant de domaines variés, de plateformes qui en disposent qu’on ne peut que trouver son compte même si on a un profil versatile.

Pour les étudiants dans le flou ou les lycéens curieux, je pense que les MOOC sont d’excellent aperçus afin de découvrir ce qui nous plairait le plus.

Ceux-ci m’ont d’ailleurs aidé à y voir plus claire concernant mon choix de poursuite d’études. Pour ceux que cela intéresse d’ailleurs je vous invite à faire un tour sur FUN MOOC (France universités numérique), pour ceux qui sont à l’aise en anglais il y a Coursera et enfin pour des profils plus adeptes d’anglais et de connaissances plus poussés il y a des ressources sur les sites de la BPI et d’Harvard. Enjoy !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle