Booster sa candidature pour STAPS

Clara Thothe

Comment booster sa candidature pour STAPS? Mais d'abord, pourquoi booster sa candidature pour STAPS?

Depuis 2018, la licence STAPS est une licence sélective. L'inscription ne se fait donc plus avec un tirage au sort mais sur dossier. Les meilleurs seront les premiers acceptés et les places seront limités. Alors évidemment, un bulletin sans "tâche ni bavure" est requis, mais il y a encore quelques petites choses qui peuvent aider afin d'entrer en STAPS.

— LE PSC1

Aujourd'hui il est utile dans beaucoup de domaines comme par exemple l'animation, l'encadrement etc. Pour cette raison, il est de plus en plus proposé dans les collèges gratuitement. Cependant, si tu fais partie de l'exception il n'est pas trop tard! En effet, de nombreux lycées organise des formations pour ceux qui l'auraient manqué justement. Et si tu ne trouves pas de lycée, tu peux toujours trouver cette formation dans des organismes extérieurs. Cependant, ces derniers peuvent rendre la formation payante.

— LES DIPLOMES D'ENTRAINEUR, ANIMATEUR, JUGES OU ARBITR

En STAPS, lors des sélections ce qui est principalement recherché finalement ce sont des jeunes qui s'investissent et qui sont curieux. Donc si tu as pour objectif de passer une formation de ce genre c'est parfait. En effet, ta future université va pouvoir avoir une preuve de ton investissement dans le monde du sport (et donc de ta passion etc) mais aussi de ton sérieux! C'est d'autant plus bénéfique pour les clubs qui recherchent justement de plus en plus de jeunes qui s'investissent dans les clubs.

Dans la même idée, si tu peux faire partie de l'administration de ton club en tant que trésorier ou secrétaire ou autre ce sera toujours du plus dans ta candidature. Astuce: les assemblées générales dans les clubs sont aussi hyper interessantes et bénéfiques si tu comptes travailler dans le milieu du sport.

— LE BAFA

Cette formation est vraiment, vraiment intéressante et pour plusieurs raisons.

La première: Evidemment, elle va favoriser ton entrée en STAPS puisque là encore ça montre ton sérieux, ton implication. De plus, ça te crée des premières expériences professionnelles bref: le top.

La deuxième: Une fois obtenue, tu le gardes à vie. A condition de ne pas faire une énorme faute bien sûr. Et en plus de le garder à vie, il existe des formations que tu pourras faire suite à ça: comme le BAFD (mais on en parlera peut-être plus tard).

La troisième: C'est une garantie d'avoir un job pendant les vacances. Parce qu'avec les colos ou les acceuils de loisirs, il y a de quoi faire. Conclusion: top pour ta vie étudiante.

— FAIRE VALOIR SON HAUT NIVEAU et/ou SA POLYVALENCE

Parce que oui, en FAC de sport ça peut paraître intéressant de préciser si tu as un bon niveau ou si tu fais même du HN. Cependant, attention à bien fournir tous les justificatifs qui attesteront de ton niveau (par exemple: article de presse, licence, résultats etc...). 

Mais tout le monde n'est pas sportif de haut niveau, alors si c'est ton cas ce qui peut être intéressant dans ta candidature ce sera ta polyvalence. En effet, si tu n'es pas simplement cloisonné dans un seul et unique sport mais plutôt ouvert à de nombreuses pratiques ça pourra non seulement t'aider dans ta future licence mais ça témoignera du fait que tu touches à tout et t'intéresses à tout. Alors n'hésite pas à sortir courir, aller à la piscine, te renseigner sur d'autres sports via des lectures ou des reportages car tout est bon à prendre!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle