Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme qu'on prépare en 3 ans. C'est comme une licence universitaire qu'on prépare à la fac, mais pas vraiment. En fait, on la considère comme une classe préparatoire. Ce diplôme apporte une grade de licence (Bac+3). Ce diplôme se compose de 14 UE (Unités d'enseignements) à valider au dessus de 6/20 (note de passage) ou 10/20 (validation complète sans pour autant avoir la possibilité de repasser une UE ratée) : 12 UE écrites, 1 UE orale, 1 UE facultative (considérée comme une LV2 à préparer seule : Allemand, Espagnol, Italien,..)
Les élèves venant d'un bac ES (Economique et Sociale) spé Maths ou Economie Approfondie peuvent s'inscrire en DCG. Les élèves venant d'un bac S peuvent également faire un DCG malgré qu'avec les ES, ils n'ont jamais vu de comptabilité, d'informatique et de Droit (contrairement aux étudiants venant d'un bac STMG). Les étudiants ayant obtenu un bac STMG spé GF (Gestion et Finance) sont les plus avanatgés puisqu'ils ont vu certaines UE en première et en Terminale (Management, Economie-Droit, Contrôle de gestion et Finance d'entreprise avec la comptabilité,...). Il est très rare qu'on ait des bacs pros Gestion-Administration qui font un DCG
Je vous préviens pour votre bien. Le DCG est considéré comme une classe préparatoire. Ce n'est pas facile vu que la charge de travail est importante. Les notes vont varier (ex : vous pouvez avoir 4 en informatique au début et après avoir 8). Il faut s'accrocher dès le début, vu que les professeurs ne t'attendront pas et ont un programme à finir surtout en Droit, en Economie et en Informatique. tu ne te sens pas dans ta peau pour faire cette prépa pour le DCG, je te conseille de faire soit un BTS CG (Comptabilité et Gestion), DUT GEA (Gestion des Administrations) ou bien une Licence Gestion à la place.Je vous dis cela car étant en première année au DCG, le rythme de travail est intense et beaucoup d'étudiants ont dû se réorienter car ils ne trouvent pas leurs places au sein du DCG. Les professeurs ne sont plus comme en Seconde, Première ou Terminale : ils mettront leurs powerpoints au tableau, termineront leurs chapitres la même semaine, donneront beaucoup de choses à faire (surtout en comptabilité) et parfois seront vaches avec vous et vous mettront dans le doute total pour vous faire comprendre que c'est maintenant ou jamais !
La 1ère année :
- Fondamentaux du droit
- Economie (puisque la réforme demande aux professeurs de s'entraîner et à commencer à préparer cette matière pour la 2ème année)
- Comptabilité
- Anglais des affaires
- Systèmes d'Info et de Gestion
La 2ème année :
- Finance d'entreprise
- Economie
- Droit fiscal
- Droit des sociétés
- Comptabilité Approfondie
- Anglais des Affaires (très peu d'heures vu qu'on passe l'exam en 1ère année)
La 3ème année :
- Contrôle de Gestion
- Management
- Droit social
Après le DCG, de nombreuses portes s'ouvrent vers nous.
Certains entrent dans la vie active sur des métiers différents : comptable (général ou spécialisé), assistant de contrôleur de gestion, etc.
D'autres vont sur la continuité du DCG qui est le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour avoir un poste de cadre en sortant avec ce grade de master : Contrôleur de gestion, Actuaire financier, Auditeur, Collaborateur d'expert-comptable,.. En continuant le DSCG, il est possible de préparer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) en 3 ans composé de stage pro dans un cabinet et/ou CAC (Le diplôme pour devenir commissaire aux comptes)
Il est possible avec un DCG d'aller à la fac pour se réorienter vers d'autres masters : Master finance, Master ressources Humaines, Master CCA... Il est également possible après un DCG de passer des concours pour entrer en école de commerce via des passerelles de tremplin II.
Je suis allé en Lettres Modernes parce que je ne savais pas vraiment quoi faire comme études, mais je suis bien tombé. j'aimais déjà lire, mais j'ai complétement redécouvert les Littérature à travers mes études là-bas. Ce n'était pas toujours simple, mais intellectuellement très valorisant et enrichissant. On ne fait pas seulement de l'analyse de texte et de l'histoire littéraire : on passe également par la linguistique, la grammaire et même l'étude de langues anciennes, que ce soit le latin ou l'ancien français... Cette filière n'ouvre pas seulement au CAPES ou à la recherche universitaire : on peut se diriger vers l'édition, les bibliothèques, la traduction, l'enseignement du français langue étrangère (FLE), les ressources humaines, la médiation culturelle... les lettres modernes ouvrent bien plus de portes qu'on ne pourrait le croire à première vue !
[impressions première année de droit] [premier semestre] Hey! Je suis actuellement en faculté de droit et je viens de boucler mes exams du premier semestre. Je voulais ici vous partager mes impressions sur ce semestre de découverte. Tout d'abord, j'ai été surprise (comme beaucoup je pense) par le contenu des matières étudiées: en effet, c'est surtout l'histoire du droit que nous avons vu (création du droit, très historique). Cela m'a fait un peu peur au début j'avais l'impression que ce n'était pas du tout ce que je voulais. Et puis au final j'ai vite compris qu'il fallait y passer, que les choses "intéressantes" arriveraient par la suite. Ensuite, au niveau des examens, j'ai vite compris que ce n'était pas du vent lorsqu'on nous disait qu'il fallait vraiment apprendre en profondeur le cours. Lorsque je suis arrivée devant ma feuille d'examen, moi qui pensait avoir bien assez révisé j'ai vite compris que ce n'était pas le cas ^^. La méthode de révision que j'ai employé (celle de révision du BAC) n'est pas du tout la même que celle de la fac! Il faut vraiment réviser les notions qui sont "a côté du cours", par exemple a mon oral d'histoire de la justice, l'examinateur m'a demandé d'expliquer comment s'est mise en place la IIIe République et j'ai été incapable de répondre correctement car ce n'était pas écrit dans le cours... Enfin bref, je vais tenir bon parce que c'est ce que j'aime et pas d'inquiétude : si vous êtes vraiment intéressé par le droit, vous y arrivez. Ce n'est qu'une question d'habitude. Il faut s'imprégner de la matière et tout ira bien! Pour plus de questions sur mon débit de parcours, n'hésitez pas à me contacter !
Pouvoir aider à donner la vie est un moment merveilleux ! C'est un véritable bonheur d'accompagner un couple dans un des moments les plus importants de leur vie. Chaque couple a sa propre histoire de vie et c'est gratifiant de pouvoir être présente et de les aider. Travailler en Salle de Naissance apporte beaucoup d'adrénaline. Même si les horaires sont parfois difficiles (gardes de 12h de jour comme de nuit) je suis toujours motivée pour aller travailler ! Quand je travaille en suite de couches, j'ai le plaisir d'accompagner les mères et leurs bébés dans leurs premiers pas ensembles. C'est le moment idéal pour aborder plein de sujets et faire de la prévention. C'est vraiment un métier de passion !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle