BBA EDHEC: Une autre porte d'entrée aux grandes écoles

Maxime Pasquier

— Admission

Le Bachelor de L'EDHEC (ex-ESPEME) est un programme international en quatre ans enseigné sur les campus de Lille et Nice.

Le Bachelor "Global Business" permet aux étudiants d'étudier à l'EDHEC, à UCLA et à l'Université de Nanyang. Cursus international, les cours sont entièrement dispensés en anglais, les pré-requis sont donc un excellent niveau d'anglais et une familiarité avec un environnement international. Les admissions pour ce programme se font uniquement sur dossier et nécessitent un très bon niveau académique.

Le Bachelor "Business Management" permet aux étudiants d'étudier pendant 4 ans au sein de l'EDHEC, d'effectuer un échange universitaire ainsi que d'acquérir en expérience professionnelle. A partir de la 3ème année, les étudiants pourront intégrer la filière apprentissage, la filière International Business Track ou bien une spécialisation. Les étudiants peuvent intégrer ce Bachelor sur dossier ainsi que sur concours via le concours Pass.

— Vie Etudiante & Scolarité

Durant ma scolarité à l'EDHEC j'ai suivi mon bachelor entièrement sur le campus de Lille. Lille est le campus principal de l'école, la vie associative y est très riche et les ressources académiques aussi. L'administration de l'école soutient énormément les étudiants qui ont une idée, qui ont envie d'entreprendre (l'EDHEC à un incubateur sur le campus dédié au entrepreneurs). Je m'y suis épanoui en créant une association (Challenge Inter EDHEC) et un club sportif (EDHEC Fencing Team). Pour ces deux initiatives, j'ai reçu un soutient formidable de la part de mes camarades (l'expression "esprit d'école" avait pris tout son sens) ainsi que du corps professoral. Ce même corps professoral, international pour la plupart, à l'écoute, fut un solide appui pendant mes études.

Les cours sont des cours généralistes de commerce les deux premières années (Marketing, Comptabilité, Négociation), puis se spécialisent en fonction des projets de chacun  à partir de la 3ème année. Avec du travail et de la discipline avoir une moyenne autour des 14 de moyenne est faisable.

— Carrières & Master

A la fin des quatre années, les étudiants ont plusieurs choix possibles:

1) Entrer dans le monde professionnel

A la fin des quatre années, un stage de six mois est obligatoire, à la suite duquel les étudiants vont devoir rédiger un mémoire et le défendre. Il est récurrent que les étudiants se voient proposer un CDI à la fin de leurs stages. Ils peuvent aussi commencer à travailler dans d'autres entreprises.

2) Continuer leurs études en dehors de l'EDHEC

Certains étudiant(e)s choisissent de ne pas continuer leurs études à l'EDHEC, ils peuvent (en fonction de leur niveau académique) postuler à différentes universités, écoles ou institutions telles que: ESSEC, ESCP Europe, Sciences Po, Imperial College, Em Lyon, College of Europe, Sorbonne, Assas, Paris Dauphine...

— Master à l'EDHEC

Continuer ses études à l'EDHEC

L'EDHEC permet aux meilleurs étudiants de continuer leurs études au sein de l'école, soit en Master of Science, soit en Master in Management (intégration du cursus post-prépa). Tous les étudiants ne peuvent pas prétendre à intégrer les Master de l'EDHEC, l'école établit des critères pour les admissions en master. Soit l'étudiant(e) a eu au moins 14/20 de moyenne pendant ses 4 années d'études, il/elle fait donc partie de la Dean's List, ce qui permet d'intégrer le master de son choix. Soit l'étudiant(e) a eu au moins 14/20 de moyenne lors de sa dernière année d'étude, il/elle fait donc partie de la List of Excellence, ce qui permet d'intégrer le master de son choix après les étudiants de la Dean's List. Le dernier moyen d'intégrer un master à l'EDHEC sans faire partie de la Dean's List ou de la List of Excellence est un concours interne et une évaluation sur dossier des candidats.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui