Comment trouver sa voie?

Solène André

— Allier passions et études

Lorsque le passage en étude supérieure approche, il est nécéssaire de se poser les bonnes questions. Il faut alors réfléchir dans un premier temps, à ce qui nous passionne, car après les études, on passera le plus clair de notre temps au travail, il est donc extrêmement important de ne pas se lancer dans des études "par défaut".

Lorsque l'on a déjà commencer les études supérieures on est libre de changer de filière et recommencer à zéro son parcours, si on ne se sent pas à l'aise dans celles-ci.

Pour cela, il faut se projeter et s'imaginer travailler. Tel un monde imaginaire, les projections du futur sont indispensables pour savoir si on est entrain de faire le bon choix ou non. On peut également faire le lien entre ce que nous aimons faire et la possibilité que cela peut apporter, par exemple si on aime dessiner aux heures perdues , ou danser alors pourquoi pas se lancer dans des études plutôt artistique; ou si on aime faire du sport, il existe des études dédiés à ça comme STAPS.

Il faut vraiment trouver un domaine qu'on trouve intéréssant et passionnant avant tout.

— Orienter sa recherche sur un domaine

Lorsqu'on finit le bac, on a l'impression qu'il existe une multitude de filière et qu'il est difficile de faire un réel choix. Même si on a passé un Bac Scientifique, on peut s'orienter vers des études littéraires si on aime la lecture, la culture littéraire. Vous n'êtes pas bloqués en faisant tel ou tel bac, le monde s'offre à vous et avec de la persévérance et de la motivation, vous arriverez à vous épanouir dans ce nouveau domaine qui vous plaît.

Certaines personnes n'ont pas la chance de faire des études ou de pouvoir choisir le métier qu'ils aimeraient faire, il est donc important de se focaliser dans un premier temps sur un domaine large, pour pouvoir ensuite le préciser en faisant diverses recherches.

Pour pouvoir avoir davantage de précisions sur une filière, il faut se renseigner, et il est judicieux de s'informer auprès d'anciens élèves, récolter des témoignages, demander ce qu'ils font actuellement, est-ce qu'ils ont rencontrés des difficultés,etc... C'est grâce à ces données que l'on pourra spécifier au mieux la filière d'étude.

— Se renseigner sur le marché de l'emploi

Une fois que l'on sait sur quoi nous voulons orienter nos études, il faut s'intéresser aux débouchés professionnels. 

Quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, on a tendance à regarder les métiers qui recrutent le plus, et c'est plutôt une bonne chose car on veut déjà s'assurer de son avenir.

Le marché de l'emploi ne cessent d'augmenter dans certains domaines notamment dans l'informatique, la medecine, la recherche, les soins à la personne, etc...

De nombreuses pistes de réflexion existent pour se faire une idée du salaire, du nombre d'année d'études, de la facilité ou non à trouver un emploi rapidement après la fin des études. Il est crucial de comparer les domaines, les filières, par rapport à ce que le marché actuel recherche.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle